Enter your keyword

Allaitement au sein et sommeil

Allaitement au sein et sommeil

Allaitement au sein et sommeil

On entend et lit beaucoup de rumeurs (parfois relayés par les médecins eux-mêmes) que les bébés allaités au sein ne peuvent pas faire leur nuit… Et qu’il faut que la maman sèvre son bébé pour qu’il fasse ses nuits ! En voilà une idée reçue !! La cause souvent évoquée est la digestion du lait infantile versus le lait maternel. Les faits : le lait maternel met environ une heure de moins à se digérer que le lait infantile. Sur une période de 11-12 heures de sommeil non-stop, cette heure de différence est bien peu significative…

Attention que les choses soient claires : il est évident qu’un nouveau-né ou nourrisson a besoin de téter la nuit, jusqu’à environ au moins trois mois (il y a bien-entendu des exceptions), et il n’est pas question de ne pas donner de lait à un tout petit bout de chou qui en a encore besoin. Et ceci est vrai pour le sein comme pour le biberon. On considère qu’un bébé qui a plus de 6 mois, pèse plus de 6kg et n’a pas de souci de santé particulier, est capable de faire ses nuits.

Alors pourquoi cette idée reçue qui a la peau dure ? Ce n’est pas le type d’alimentation qui est en cause, mais bien plus la stratégie d’endormissement du bébé. Et bien souvent un bébé allaité au sein va s’endormir… au sein. Un bébé se réveillera toujours la nuit (et un adulte aussi d’ailleurs, en moyenne 3 à 4 fois), et s’il a besoin du sein pour s’endormir, c’est tout naturellement qu’il en aura besoin pour se rendormir…

Alors sein ou biberon, c’est votre choix, et en aucun cas un choix dicté par des nuits soi-disant plus faciles pour les bébés nourris au biberon. Les nuits complètes sont possibles pour les deux types d’alimentation.

Faîtes de beaux rêves !

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.