Comment favoriser le sommeil pendant les vacances ?
Comment favoriser le sommeil pendant les vacances?
Quel bonheur d’être enfin en vacances ! Simplement vous appréhendez le sommeil de votre bébé. Nous vous donnons nos 7 conseils pour favoriser le sommeil pendant les vacances :
1- Gardez la même routine
Pendant les vacances, on a tendance à ne pas avoir les mêmes horaires et les mêmes habitudes qu’à la maison ! Et c’est normal !
Afin de favoriser le sommeil, on vous conseille de garder la même routine qu’à la maison pendant les vacances d’été. Bien sûr, les horaires peuvent être un peu décalés.
2- Créer un environnement propice au sommeil
Les enfants aiment bien la routine et leurs repères. Emmenez en vacances ses objets habituels qui lui rappelleront la maison et le rassureront : sa gigoteuse, son doudou, quelques objets du rituel (livres…).
Nous vous conseillons également de prendre avec vous de quoi faire le noir total pour la nuit suivant la où vous dormez. Cela peut être des stores occultants de voyage, ou bien du papier aluminium / des sacs poubelles noir opaque à mettre sur les fenêtres. Vous avez aussi des tissus respirants spécialement conçus pour mettre sur la poussette ou sur le lit de voyage, comme ceux de la marque « snoozeshade ».
3- Conservez votre rituel du coucher
Le rituel du coucher est un repère pour votre enfant. Le conserver en vacances lui permet de comprendre que c’est le moment de dormir et de se mettre dans de bonnes conditions pour s’endormir.
Nous vous conseillons, si possible, de plutôt favoriser de le faire avec vous quand vous êtes là, plutôt qu’avec une baby-sitter/les grands-parents etc.
4- Accompagnez votre enfant
N’ayez pas peur d’accompagner davantage votre bébé en vacances, avec des câlins, des caresses, des paroles rassurantes. Il peut y avoir plus d’appréhension dans un environnement nouveau, c’est normal. Vous pouvez le rassurer beaucoup les premiers jours et petit à petit l’accompagner pour qu’il prenne confiance en lui. Cela va lui permettre de bien dormir, même en vacances.
5- Conservez son rythme de sieste en journée
Cela ne vous empêchera pas de faire des choses, bien au contraire.
Les siestes peuvent très bien être en poussette, porte bébé, petite tente.
Il est préférable de garder les siestes en journée pour ne pas avoir un bébé trop fatigué quand arrive le soir.
6- Faites des pauses en journée
Lors des vacances, les bébés et enfants sont souvent plus stimulés. Par les activités, par plus de temps en extérieur, par la vie de famille/ les amies…
Pensez à avoir des petits moments de décompression en famille, en plus du rituel du coucher pour être sûr.e qu’il ne soit pas trop stimulé pour le coucher du soir, et favoriser ainsi son sommeil.
7- Restez flexibles !
Les vacances, c’est le moment de l’année où on a tous besoin de profiter, de passer de bons moments.
Trouvez un juste milieu entre profiter et préserver son sommeil, et tout se passera bien !
Et surtout, ne vous tracassez pas trop sur la rentrée, et le rythme à reprendre. On vous donnera des conseils à la fin de l’été pour reprendre en douceur le rythme !
Il fait actuellement chaud et vous ne savez pas comment l’aider à bien dormir pendant les chaleurs ? Cet article pourra vous aider.
Faites de beaux rêves
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire