Enter your keyword

Gérer solo le coucher d’une fratrie

Gérer solo le coucher d’une fratrie

Gérer solo  le coucher d’une fratrie

Nous accompagnons souvent des familles où l’un des parents gère seul le coucher du soir de ses enfants. Le « tunnel du soir » comme il est communément appelé est souvent un moment redouté par ces parents : Rentrer du travail, récupérer les enfants, préparer le dîner, donner le bain, apporter de l’attention à chacun avant de tous les coucher n’est pas une mince affaire.

Aujourd’hui on partage avec vous nos conseils pour faciliter le coucher de chacun.

Mettre en place une routine

Comme nous vous le disons souvent, il est important d’avoir une routine du soir et de s’y tenir : une routine relativement courte que vous pouvez faire évoluer au rythme où vos enfants grandissent. Dans cette routine, il est important de tenir compte de tous les enfants, et de trouver des compromis pour que chacun ait un temps de qualité avec son parent.

Impliquer ses enfants

Si l’écart d’âge vous le permet, vos enfants seront très heureux de pouvoir s’impliquer. Nous vous invitons à partager les tâches quotidiennes avec eux. Un moment de “corvée” devient alors un moment de partage! Plus les enfants sont petits et plus ils sont ravis de vous aider.

Prioriser

C’est très important !  Selon la façon dont la journée s’est passée et qui est le plus fatigué, essayez d’évaluer qui doit se coucher en premier.

S’il s’agit de votre plus jeune, demandez à votre ou vos enfants plus âgés de s’asseoir près de vous pendant que vous coucher le petit ou encouragez-les à jouer tranquillement dans leur chambre pendant quelques minutes. Si votre plus grand a besoin de dormir en premier, vous pouvez soit mettre votre bébé dans un endroit sûr et sécurisé pendant que vous vous vous occupez du plus grand, ou bien vous le gardez bébé dans les bras ou en porte-bébé.

Optimiser

Si vous le pouvez, essayez autant que possible de regrouper les étapes. Si votre grand veut aider à donner le bain de son petit frère ou sa petite sœur, mettez-les ensemble dans la baignoire et faites d’une pierre deux coups! Si vous préférez baigner bébé seul, cela pourrait être un moment où votre(s) aîné(s) peut jouer tranquillement dans sa chambre, puis il pourra prendre un bain pendant que vous habillez votre dernier dans la salle de bain. Quant au coucher, vous pouvez faire le rituel du soir de bébé pendant que l’aîné se met en pyjama et choisi son livre pour l’histoire du soir.

Donnez-vous du temps

C’est la clé. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour mettre tout le monde au lit au bon moment! Pour commencer, prévoyez du temps supplémentaire pour vous lancer dans la routine du coucher en solo. Une fois que vous vous lancez, vous deviendrez plus efficace et apporterez sans aucun doute vos propres petits ajustements pour gagner du temps.

S’organiser

Si vous avez peu de temps le soir et que vos enfants sont vite fatigués, nous vous invitons à essayer de prévoir certaines choses à l’avance, comme le repas par exemple, avec le principe du “batch-cooking”. Si vous n’avez plus qu’à réchauffer cela va déjà beaucoup plus vite! Vous pouvez également garder le rangement de cuisine / nettoyage de table pour après le coucher des enfants, tout en écoutant un podcast ou de la musique, pour rendre ce moment plus agréable!

Ces conseils fonctionnent pour de nombreuses familles, mais si vos enfants rencontrent des difficultés d’endormissement, cela peut être un peu plus compliqué. Si le coucher du soir est un moment difficile pour vous, que vous n’arrivez pas à les coucher sereinement, n’hésitez pas à nous contacter – nous serions ravies de faire de l’heure du coucher une expérience agréable pour tout le monde !

#sleep #sommeil #fratrie #tunneldusoir #tips #bebe #kids #enfant #feedebeauxreves

Faîtes de beaux rêves !

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.