Enter your keyword

La plagiocéphalie

La plagiocéphalie

La plagiocéphalie, appelé plus communément, la tête plate est en augmentation chez les nourrissons. On parle de plagiocéphalie lorsque l’arrière ou le côté du crâne de bébé est aplati.  De plus en plus de bébés souffrent de cette déformation : environ 1 bébé sur 3 a une plagiocéphalie avant l’âge de 1 an. Il existe diverses causes à la plagiocéphalie telles qu’une mauvaise position in utero, un traumatisme lors de l’accouchement, le fait d’être allongé sur le dos, ou encore une position contrainte dans des équipements de puériculture.

Alors que peut-on faire pour prévenir la plagiocéphalie, sans pour autant remettre en cause le couchage de bébé sur le dos ?

  • Continuer le couchage sur le dos. Il est primordial et essentiel de continuer de coucher bébé sur le dos. Pour rappel, le couchage sur le dos a permis de reculer de 75% la mort subite du nourrisson, ce qui correspond en 30 ans à plus de 20 000 bébés sauvés !
  • Favoriser la motricité libre de bébé : Pendant le temps d’éveil, mettez bébé un tapis d’éveil afin qu’il soit libre de ces mouvements et puisse bouger sa tête. Vous pouvez aussi lui proposer de jouer quelques minutes sur le ventre.
  • Éviter les matelas de puériculture du type “cocoonababy” qui vont empêcher bébé de bouger et donc favoriser la tête plate
  • Eviter les transats et cosy. Nous vous conseillons, pour éviter la tête plate mais aussi favoriser la motricité libre de bébé,  de limiter l’utilisation de ces matériels de puériculture à de simples moments/nécessités, comme le transat le temps de cuisiner et le cosy uniquement le temps d’un trajet en voiture.
  • Faites attention au marketing ! Pour éviter la plagiocéphalie, de nombreux produits ont vu le jour tel que le coussin tête plate ou le coussin cale-tête. Nous vous déconseillons très fortement l’achat de ces produits
  • Stimuler bébé lors des changes pour attirer son attention des deux côtés de la tête. Vous pouvez utilisez des petits jeux ou des petites cartes en noir et blanc pour attirer son attention et l’aider à tourner sa tête.
  • Consultez votre pédiatre si la plagiocéphalie s’empire ou vous inquiète. Des exercices de kiné peuvent vous être prescrit pour aider bébé à se tourner du bon côté.

Pour conclure, pour prévenir la plagiocéphalie, le mieux pour votre bébé est de pouvoir être libre de ses mouvements, d’être stimulé régulièrement lors des temps d’éveil sur son tapis d’éveil, avec vous à ses côtés. Et si on vous dit qu’en plus, cela favorise un bon sommeil de le stimuler lors des périodes d’éveil ?

Faîtes de beaux rêves !

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.