Enter your keyword

Le rituel du coucher, l’allier indispensable pour des nuits sereines

Le rituel du coucher, l’allier indispensable pour des nuits sereines

Le rituel du coucher, l’allier indispensable pour des nuits sereines

Le rituel du coucher, l’allier indispensable pour des nuits sereines.
Le rituel du coucher est toujours à la base de nos conseils.
Chez Fée de beaux rêves, on en parle régulièrement car il est indispensable à un bon sommeil, à une bonne préparation au sommeil pour votre enfant.
⭐Il dure idéalement entre 15 et 30 minutes.
⭐Il va évoluer au fur et à mesure de l’âge de votre bébé, tout en respectant le même principe à chaque fois : passer un temps qualitatif avec votre enfant avant le lâcher prise de la grande séparation de la nuit.

Sur le sommeil du bébé et de l’enfant, à chaque âge, on rencontre différentes problématiques que l’on retrouve plus souvent.

2- Le rituel du coucher des nourrissons

Dès le premier jour, vous pouvez commencer à instaurer un rituel coucher qui va avoir plusieurs fonctions : rassurer/apaiser votre tout petit et lui permettre de faire une différenciation jour/nuit.

Comment se compose le rituel du tout petit ?

⭐Le bain / la toilette

Ce rituel pour le nourrisson, nous vous invitons à y inclure un bain qui peut être quotidien si votre bébé n’a pas une peau atopique. Il n’est en revanche pas nécessaire de nettoyer votre bébé tous les jours. Prendre un bain ne signifie pas forcément le laver! Le bain, c’est le moment pour votre bébé de retrouver les sensations in-utero. Si votre nourrisson n’aime pas le bain, nous vous proposons différentes stratégies sur l’article de blog correspondant

Si votre nourrisson a des difficultés avec le bain, il existe plusieurs stratégies qui peuvent l’aider à aimer et profiter de ce moment :

  • Le bain enveloppé
  • Mettre du bruit blanc dans votre salle de bain
  • Faire attention à la température de la salle de bain. Vérifier que ça soit confortable lorsque bébé est nu.
  • Faire attention à la température de vos mains, surtout en hiver 😉
  • Faire attention à la température de l’eau. Dans l’eau, vous pouvez ajouter de l’amidon d’avoine qui va aider à adoucir l’eau. Et bien évidemment, de suivre les indications de votre médecin si votre enfant a une peau atopique.
  • Évitez tous les produits huileux qui rendront difficile le maintien de bébé dans l’eau.

Au niveau du positionnement, on l’apprend en général à la maternité, positionner bébé à la pince de l’avant bras, et avoir la tête qui repose sur le bras.
Pour les parents un peu plus anxieux, vous pouvez trouver des petits transats très ergonomiques où vous pourrez installer bébé.

⭐ Le massage

Après le bain, prendre le temps d’un petit massage avec une huile végétale.
Vous trouverez de nombreuses huiles pour le massage bébé.
Sachez que vous pouvez aussi utiliser une huile d’olive ou de colza , première pression à froid que l’on peut trouver en magasin bio.
Dans tous les cas, choisissez une huile de qualité et évitez les huiles minérales.

⭐La mise en body et pyjama

Certains nourrissons ne vont pas aimer cette étape! Vous pouvez favoriser les bodys cache-cœur les premiers jours pour ne pas avoir à les enfiler par la tête de bébé. Pensez aux transitions lorsque vous retournez bébé sur la table à langer, et le faire passer sur le côté lorsque vous le retournez sur le ventre pour mettre le pyjama

⭐Le moment câlin/ le moment partage

Un câlin, une petite chanson, une petite histoire. Ce moment va aider bébé à s’apaiser doucement avant de s’endormir.

⭐La tétée/ Le biberon

Étape incontournable du rituel! En grandissant, et lorsque vous le souhaiterez, il pourra être intéressant de dissocier cette étape de l’endormissement

Et bien sûr l’ordre et la composition du rituel peut être différent de cette suggestion! L’essentiel est qu’il se répète et soit identique tous les jours.

3 – Rituel /rythme du bébé

Lorsque bébé grandit, le rituel du coucher va évoluer avec bébé, tout en gardant des fondations identiques.

⭐Le bain

Quand bébé grandit, en général, le bain devient un moment de plaisir. Le bain libre est souvent un moment très agréable pour tout le monde.
Pour faire un bain libre, il faut mettre un petit fond d’eau dans la baignoire, et allonger bébé dedans. Dès que bébé sait s’asseoir par lui-même, vous pourrez passer à une position assise avec un support ou sans support, comme vous préférez.
C’est un âge où on introduit souvent des jeux de bain, des petits livres, des jouets. Dans le rituel, il est tout à fait possible que bébé puisse jouer dans son bain. il faut juste faire attention à être tout de même dans un principe de jeu calme, avec pas forcément d’excitation.
Veillez également à la luminosité de votre salle de bain. Il vaut mieux éviter les gros spots de lumière qui vont inhiber la production de mélatonine. Si vous avez un variateur de lumière, privilégiez plutôt une petite lumière tamisée. Vous pouvez utiliser une veilleuse sinon.

⭐Le massage

Le massage peut être continué, si c’est un moment qui plaisait à votre nourrisson et qui plaît à bébé. Aucune obligation à le continuer si ce n’est pas un moment de plaisir.
Gardez en tête que le rituel du coucher reste un moment de plaisir et de partage.

⭐ La mise en pyjama.

⭐La prise de lait.

C’est à ce moment-là qu’on vous invite, chez Fée de Beaux Rêves, à essayer d’avoir la prise de lait, pas proche de l’endormissement, mais justement de la décaler pourquoi pas avant l’histoire du soir.

⭐ Histoire du soir

Lorsque votre bébé est encore un nourrisson, une petite chanson/berceuse peut suffire dans le rituel. Lorsqu’il grandit, cela peut vraiment être intéressant et chouette d’avoir un moment autour de l’histoire du soir. Vous pouvez privilégier les histoires simples avec des imagiers où bébé peut toucher des textures intéressantes qui vont l’éveiller peu à peu.

⭐ Puis gros câlin et mise au lit !

Votre bébé grandit et son rituel du coucher va évoluer, toujours en gardant des fondations communes. Votre enfant commence alors à être acteur du rituel du coucher.

⭐Le repas

Quand votre enfant est diversifié, on conseille souvent, chez Fée de Beaux Rêves, de proposer le bain après le repas du soir.
Pourquoi ? D’une part, cela vous évitera de “laver” votre enfant 2 fois et d’autre part pour permettre un temps de digestion plus long avant le coucher.
C’est également un bon moment pour ne plus avoir de biberons le soir, et proposer à la place un produit laitier. Si votre enfant est allaité, gardez la tétée bien sûr, mais proposez là plutôt lors du repas au lieu de le faire juste avant de se coucher.

⭐Le moment du bain et de la douche peut être conservé.

⭐Brossage de dents + mise en pyjama

c’est un âge où votre enfant va pouvoir faire tout seul les étapes du rituel.
Nous vous invitons à l’encourager dans sa phase de demande d’autonomie, même si cela prend plus de temps.
Essayez de rester zen face à cette demande d’autonomie. Le temps du rituel peut donc être rallongé du fait que votre enfant prendra plus de temps à faire les choses par lui-même.

⭐L’histoire du soir

L’histoire va devenir plus complète avec ces vraies histoires qui vont être racontées. Les enfants sont en général très friands de ce moment. Souvent, ils réclament la même histoire, tous les jours. Par rapport au nombre d’histoires, on aime bien proposer 2 histoires, pour marquer le fait qu’il soit plus grand et également pour éviter le syndrome du “encore 1”

A cet âge ce qui va être important pendant le rituel, cela va être de définir vos limites, de définir le rituel. Cela vous évitera d’avoir plein de demandes à la fin du rituel du type “je voudrais encore une histoire/un verre d’eau/un bisou/un câlin ».
Définissez vos limites . Elles sont différentes des autres, donc ne vous comparez pas. Définissez ce que vous souhaitez inclure dans le rituel, et lorsque le rituel est terminé, vous pouvez indiquer à votre enfant qu’il est terminé, que vous avez confiance en lui et qu’il va s’endormir par lui-même.

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.