Enter your keyword

Le rituel du coucher

Le rituel du coucher

Le rituel du coucher

Le rituel du coucher a une importance capitale dans le processus du sommeil : il permet au corps et à l’esprit de se préparer au moment du coucher, ce qui libère de la mélatonine (hormone produite par le cerveau qui régule les réveils nocturnes et favorise l’endormissement) et aide votre bébé dans une douce transition vers le sommeil.

Nous avons tous un rituel que nous mettons en place au moment du coucher, que ce soit pour nous adultes ou pour nos enfants.

On répète chaque soir des gestes dans le même ordre, sans même s’en rendre compte, comme se brosser les dents, boire un verre d’eau, se mettre en pyjama.

Nous allons vous donner aujourd’hui des conseils pour instaurer un rituel du soir qui favorisera une bonne nuit de sommeil.

Adoptez un rituel du soir court. Idéalement entre 20 et 30 minutes.

Pour être efficace, le rituel du coucher doit être suffisamment long pour que votre enfant comprenne que c’est l’heure du coucher, mais pas trop long pour qu’il ne soit pas trop fatigué au moment du coucher.

Évitez l’utilisation d’écrans (TV, téléphone, tablette) au minimum 1h avant le coucher.

En effet, les écrans vont empêcher le processus de libération de mélatonine, et leur utilisation va donc à l’inverse de l’effet souhaité. Cela ne calmera pas l’enfant, bien au contraire.

Enfin, le rituel du soir doit aussi être prévisible.

Il ne doit pas contenir trop d’étapes, de manière à ce que votre enfant puisse le reconnaître soir après soir.

Alors, quel serait le rituel « idéal »?

Le rituel du soir peut commencer par un moment dédié aux soins de votre bébé. Il doit durer entre 10 et 15 minutes maximum : un bain ou une douche, un changement de couche associé à une petite toilette.

Après le bain ou la toilette, en fonction de l’âge de votre enfant, vous le mettez en pyjama, et lui brossez les dents.

Ensuite peut venir le temps de l’histoire ou un temps de qualité avec son enfant. L’histoire est un moment privilégié entre vous et votre enfant. Cela le met en condition pour dormir sereinement. On peut lire un ou deux petits livres avec son enfant. On peut aussi lui chanter une berceuse ou encore lui faire un petit massage, pour répondre à son besoin de contact.

Si vous avez un bébé, le biberon ou la tétée du soir peuvent faire partie du rituel. Veillez à vous assurer que votre bébé ne s’endorme pas pendant son biberon ou sa tétée et couchez votre petit bout réveillé dans son lit, afin que le biberon ou la tétée ne devienne pas une méthode d’endormissement.

Si le biberon ou la tétée devient une méthode d’endormissement pour votre bébé, qu’il ne parvient pas à trouver le sommeil de manière indépendante, et que cela ne vous convient plus, Fée de Beaux Rêves peut vous accompagner pour aider votre bébé à trouver son sommeil sereinement et indépendamment de ses repas. N’hésitez pas à réserver un créneau téléphonique gratuit de 15 minutes avec l’une de nos coachs ici .

Et vous, quel rituel du coucher avez vous mis en place avec vos enfants?

Discutons de la situation spécifique de votre enfant.

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Un commentaire

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse
    Déc 15, 2019

    Super article !

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.