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Les besoins en sommeil

Les besoins en sommeil

Les besoins en sommeil

Nous avons tous besoin de sommeil et nos enfants encore plus que nous… C’est pendant le sommeil que votre enfant grandit, qu’il mémorise, que son cerveau se développe. Le sommeil est également bénéfique pour faciliter la gestion de ses émotions. Le sommeil est au moins aussi important que la nourriture qu’il mange ou que l’air qu’il respire. C’est un besoin fondamental !

Dans les grandes lignes, il faut compter en moyenne 11 heures de sommeil la nuit jusqu’au 6 ans de l’enfant. Il y a des gros dormeurs et des petits dormeurs, mais cela donne un ordre d’idée.

Voici le nombre d’heures total recommandé par la sleep foundation :

  • Jusque trois mois : 14 à 17 heures
  • Jusque 12 mois : 12 à 15 heures
  • Jusque deux ans : 11 à 14 heures
  • Jusque cinq ans : 10 à 13 heures
  • Jusque 13 ans : 9 à 11 heures
  • Jusque 17 ans : 8 à 10 heures
  • Jusque 64 ans : 7 à 9 heures
  • 65+ : 7 à 8 heures

Petit bonus : j’ai ici indiqué jusque l’âge adulte car Fée de beaux rêves va bientôt pouvoir s’occuper aussi du sommeil des adultes ! (Bientôt d’autres nouvelles !!)

Nous allons nous intéresser plus spécifiquement aux besoins de siestes de nos tout petits.

  • Naissance – 6 semaines : il est parfois difficile de définir un nombre de siestes, mais on peut dire environ 4 à 6 siestes, de 30 minutes à … 4 heures! Le sommeil d’un nourrisson peut être très désordonné les premières semaines, le temps que son rythme circadien se construise.
  • 6 semaines – 3 mois : entre 3 et 4 siestes, de 30 minutes à 2 heures chacune.
  • 3-6 mois : en général 3 siestes durant entre 1h et 2h. Si votre bébé n’arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil lors de ces siestes, ne pas hésiter à lire l’article «la malédiction de la sieste courte ».
  • 6-9 mois : bébé passe souvent de 3 à 2 siestes, qui durent 1 à 2h. Le rythme de siestes de bébé se régularise, et se commence à se profiler des heures de siestes fixes. Se pose souvent le souci du « goûter » qui se trouve dans la même plage horaire que le dîner alors que le temps d’éveil n’est pas encore très long.
  • 9-12 mois : jusque 1 an, un bébé fait souvent 2 siestes de 1h à 2h, et je conseille souvent à mes client(e)s de bannir la dernière 3e sieste lorsqu’elle empêche un bébé de s’endormir facilement le soir.
  • 12-18 mois : bébé passe à 1 sieste de 1 à 3 heures.

Bien-entendu il s’agit de moyennes, et l’essentiel est que votre tout petit vous semble bien en forme et dorme suffisamment ! Et chez vous, la sieste c’est comment ? Plus long ou moins long que décrit ci-dessous ?

La semaine prochaine nous aborderons les transitions du nombre de siestes, surtout le passage de 3 à 2 siestes, 2 à 1 sieste et la suppression de la sieste.

S’il y a des articles que vous souhaitez que j’aborde, ne pas hésiter à en parler en commentaire.

Discutons de la situation spécifique de votre enfant.

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