Enter your keyword

Mon bébé se réveille il parce qu’il a faim?

Mon bébé se réveille il parce qu’il a faim?

Mon bébé se réveille il parce qu’il a faim?

C’est une question que toutes les mamans se sont posées à un moment donné ! Est ce que mon bébé se réveille parce qu’il a faim ?

Aujourd’hui, nous répondons à cette question !

Bébé a moins de 6 mois

Jusqu’à 6 mois, les bébés ont généralement besoin d’une tétée/ biberon la nuit. Leurs estomacs sont petits, ils ne sont pas encore diversifiés et leur lait qu’il boive se digère rapidement, c’est donc physiologiquement normal qu’ils puissent avoir besoin d’un repas durant la nuit jusqu’à leurs 6 mois. ce n’est pas le cas pour tous les bébés, bien évidemment. Certains nourrissons peuvent dormir toute la nuit sans réveils pour se nourrir dès 2-3 mois.

Est ce que bébé mange assez en journée ?

A partir du moment où bébé est capable de dormir toute la nuit (aux alentours de 6 mois), il faut s’assurer qu’il ait toutes les calories nécessaires en journée. Un bon moyen d’enlever la tétée/biberon de la nuit est d’introduire un repas en plus en journée, mais également de commencer la diversification. La bonne nouvelle, c’est que bébé est capable de s’ajuster physiologiquement en 1 ou 2 nuits lorsqu’il aura ces calories additionnelles en journée !

Petite précision importante, avant d’entamer tout changement, parlez en avec votre pédiatre. Dormir la nuit est agréable mais les calories de votre bébé sont essentielles. Ainsi, si votre bébé a un petit poids ou s’il ne suit pas sa courbe de croissance, il ne sera peut être pas recommandé d’enlever le biberon-tétée de la nuit. Un bébé qui est prêt au sevrage nocturne le fera d’ailleurs souvent naturellement!

Est ce que bébé s’endort rapidement quand vous le nourrissez?

C’est un scénario que vous connaissez sûrement : bébé commence à pleurer 45 min après que vous l’ayez couché, vous y allez, et après lui avoir donné une tétée ou un biberon qu’il accepte avec vigueur, il se rendort immédiatement après avoir bu quelques gorgées à peine.

Si cela arrive régulièrement, c’est sûrement un signe que le biberon ou la tétée boit pour trouver du réconfort , plus que pour répondre à sa faim. En effet, les bébés qui ont faim vont généralement boire jusqu’à ce qu’ils n’aient plus faim, tandis que les bébés qui boivent par réconfort vont arrêter rapidement avoir eu ce qu’ils recherchaient c’est à dire du réconfort. Au passage cela ne pose aucun souci que bébé tète par réconfort 😉

Est ce que bébé dort d’une traite après avoir mangé?

Si bébé prend un repas complet la nuit, il devrait être capable de dormir 3-4 heures après. Le cycle de sommeil moyen chez les bébés autour de 6 mois est d’environ 45 min -1H. Ainsi, si votre bébé se réveille autour de 45min-1h après avoir mangé, c’est probablement qu’il a besoin de réconfort pour se rendormir, et non qu’il a faim.

Est ce que bébé va se rendormir sans manger?

S’endormir en ayant faim est une chose difficile, peu importe l’âge que vous avez. Notre cerveau reconnaît la faim comme étant une priorité et restera en alerte jusqu’à ce que vous puissiez manger ou jusqu’à ce que vous soyez suffisamment épuisé pour que le sommeil prenne le dessus sur la faim.

Ainsi, si votre bébé a vraiment faim, il n’arrivera pas à se rendormir facilement jusqu’à ce que vous le nourrissiez. Mais si il se rendort au bout de 5 à 10 minutes, c’est que le biberon/tétée est devenu un moyen pour lui de s’endormir.

Est ce que bébé s’endort seul?

Tout se joue là : est ce que bébé s’endort seul ?

Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s’endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu’il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l’habitude.

Comprendre si votre bébé a faim la nuit est une chose difficile ! Les calories sont vitales mais le sommeil l’est aussi. Ainsi, nous nous retrouvons souvent paralysés à essayer de trouver l’équilibre entre les deux. Cela devient plus facile lorsqu’on sait que son bébé est capable de s’endormir seul. Quand bébé sait s’endormir seul, sans biberon ou tétée, il y a de grandes chances que si il réclame une tétéebiberon nocturne, c’est parce qu’il éprouve de la faim. Cela peut être également une habitude prise dont il pourra se défaire plus facilement avec les bonnes compétences.

Si toutefois, malgré ces explications, vous ressentez le besoin d’être accompagnés et guidés sur les besoins en sommeil de votre bébé, n’hésitez pas à prendre rendez vous avec l’une de nos consultantes qui vous aidera avec écoute et bienveillance.

Faîtes de beaux rêves !

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Pour être accompagnés dans le sommeil de votre enfant, vous pouvez réserver un créneau.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.