Enter your keyword

Partage de chambre

Partage de chambre

Partage de chambre

Notre petitou aura deux mois dans une semaine (déjà !) et il dort pour l’instant dans notre chambre, dans son petit berceau juste à côté de nous. Ce n’est pas un berceau cododo car je trouve que le berceau tout collé au lit parental c’est finalement tout aussi bien, et cela permet de pouvoir transporter bébé alors qu’il est encore endormi…

Dans quelques semaines ou mois, se posera la question de petitou qui va rejoindre la chambre de sa grande sœur de 2 ans ½. Comment faire cette transition ?

Mon premier conseil c’est de préparer la grande sœur ou le grand frère, un peu à l’avance, mais pas non plus trop à l’avance surtout s’il (elle) est petit, car ils n’ont pas trop la notion du temps qui passe. Comment le ou la préparer ? Par une petite histoire. Vous pouvez trouver facilement un livre qui parle de ce sujet (il y a même des illustratrices qui font des livres sur-mesure !). Ici on les fait souvent « maison ». Un papier, un crayon, et on dessine tout simplement ce qu’il va se passer. Pourquoi ? Parce que les enfants comprennent mieux avec des images, parce que c’est plus concret.

Une fois que l’enfant sait ce qu’il va se passer et ce qu’on attend de lui, le grand jour arrive. Suivant le rythme de votre maison, soit le petit se couche avant, ou bien vous pouvez coucher les deux enfants ensemble et faire un rituel commun. Ici on a plutôt tendance à coucher les plus jeunes plus tôt.

Les premiers soirs et premières nuits, il faut s’attendre à ce que le réveil de l’un réveille l’autre, et vice versa. Mon conseil dans ce cas, c’est de ne pas chercher à rendormir l’un ou l’autre, ou à reprendre le bébé dans votre chambre en vous disant « tant pis ce n’est pas possible ». Je vous encourage à les apaiser l’un et l’autre, à toujours continuer la communication. Donnez vous une semaine de sommeil potentiellement perturbé (ou pas !) et vous verrez que cela va bien se passer.

L’avantage de les habituer à partager la même chambre c’est lorsque vous voyagerez, ce sera plus facile. Et cela rapproche les liens entre frères et sœurs. Après si vous avez la possibilité de faire chambre séparée c’est bien aussi ! Chaque famille trouve son propre équilibre.

Et vous, est ce que vos enfants partagent la même chambre ? Comment s’est passée la transition de deux enfants dans la même chambre ?

Faîtes de beaux rêves !

Discutons de la situation spécifique de votre enfant.

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.