Enter your keyword

Pourquoi mon enfant se réveille-il trop tôt ?

Pourquoi mon enfant se réveille-il trop tôt ?

Pourquoi mon enfant se réveille -il trop tôt?

C’est une question qui revient très souvent, notamment à la fin des accompagnements ! Souvent, lorsque les enfants commencent à faire des nuits complètes, ils ont tendance à se réveiller plus tôt. Constance et cohérence (comme toujours) vont les aider à sortir de ce mauvais pas.

Votre enfant se réveille trop tôt le matin, alors que manifestement il est encore fatigué et aurait besoin de dormir davantage! Alors, pourquoi se réveille-t-il trop tôt? On vous explique:

Votre bébé commence tout juste à faire des nuits complètes.

Ce qu’il se passe alors c’est qu’il est pris d’une énergie nouvelle d’avoir dormi toute la nuit! Et il pense que c’est l’heure de se lever! Donnez lui alors un peu de temps dans son lit, pour que son cerveau imprime que c’est encore la nuit.

Votre bébe est très fatigué et a une dette de sommeil.

Cela peut sembler paradoxal, mais dans la vaste majorité des cas , c’est la raison des réveils trop matinaux. Que faire? Le coucher plus tôt! Bien veiller à son rythme de sommeil diurne, et être bien à l’écoute de ses signes de fatigue. Et surtout, ne pas le coucher plus tard en pensant qu’il va se réveiller plus tard…car on ne le dira jamais assez, ça ne fonctionne pas !

Votre bébé dort trop la journée.

C’est beaucoup plus rare mais cela arrive. Dans ce cas, il est en forme le matin! S’il est à un âge charnière de transition des siestes, c’est qu’il faut diminuer ses siestes en allongeant ses temps d’éveils. Les âges charnières sont en général autour de 6-7 mois pour le passage à 2 siestes, et autour de 13-14 mois pour le passage à 1 sieste. Tous les enfants sont différents et il s’agit uniquement de moyennes. Fiez vous toujours aux bons signes de fatigue de votre enfant!

Si vous avez besoin qu’une Consultante fée de beaux rêves vous aide à faire le diagnostic et vous accompagne pour aider votre enfant à être bien reposé, nous proposons maintenant des mini-accompagnements pour les lèves-tôt! Ne pas hésiter à nous contacter pour toute question.

Faîtes de beaux rêves!

Discutons de la situation spécifique de votre enfant.

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Un commentaire (2)

  1. Anne-Laure
    Fév 16, 2020

    Bonjour merci pour cet article. Quel est le détail de ce mini accompagnement pour les leve tôt ?
    J’ai un petit coutumier du fait à la maison, il a 16 mois et se reveille aux alentours de 5h30 – 6h tous les matins, en hurlant et qui semble clairement encore fatigué mais refuse de se rendormir (et reveille son aîné de 3ans…). Je serai donc intéressée par des informations sur cette formule.
    Merci.

    • Juliette
      Mar 5, 2020

      Bonjour Anne-Laure, le mini-accompagnement comprend une consultation d’une demi heure et 2 suivis téléphoniques pour 120e. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour réserver un créneau avec nous. belle journée.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.