Enter your keyword

Quelle chambre favorise le sommeil ?

Quelle chambre favorise le sommeil ?

Quelle chambre favorise le sommeil ?

Ce soir, on fait suite à notre live de vendredi avec @la_fee_du_tri et on revient sur les 3 conseils sur l’organisation de la chambre pour optimiser le sommeil de vos enfants. Vous trouverez l’intégralité du live sur le compte de @la_fee_du_tri, qui regorge de conseils organisation également pour le reste de votre intérieur!

Avoir une chambre épurée

Pour avoir un bon espace sommeil, on a besoin d’un espace qui soit épuré, un espace bien rangé et qui appelle à la sérénité. Pour la décoration, on vous conseille une décoration sobre qui invitera bébé au sommeil. 

Il faudra également veiller à ce que la décoration ne soit pas juste au- dessus ou en face du lit du bébé, mais plutôt en décalé pour ne pas le distraire. 

Avoir une chambre bien rangée

Pour optimiser le sommeil de vos enfants, c’est aussi important que leurs chambres soient bien rangées. Dès qu’ils sont en âge de le faire, vous pouvez impliquer vos enfants dans le rangement de la chambre. Pour cela, on peut instaurer une routine à la maison de manière à ce que cela se fasse plus naturellement. Il faut aussi veiller à ce que votre chambre et votre maison soit bien rangée pour montrer l’exemple à vos enfants. Par exemple, vous pouvez proposer chaque soir, 10 min de rangement à toute la famille avant une étape que vos enfants aiment beaucoup : on met la musique à fond, et on range dans la bonne humeur puis on fait quelque chose qu’ils aiment bien. 

Il faut aussi penser à proposer à l’enfant des rangements qui soient faciles et accessibles pour lui (pas plus de 2 niveaux de rangements comme les boîtes à couvercles) comme des paniers ou des bacs de rangement. Souvent, on a tendance à penser que l’enfant n’a pas envie de ranger mais en fait c’est surtout qu’il ne sait pas comment et où ranger. Pour l’aider, vous pouvez l’impliquer dans l’organisation du rangement, pour qu’il soit acteur de son tri et que ça soit plus logique : il peut, par exemple, dessiner les étiquettes à coller sur les bacs. 

Le lit doit être uniquement un espace pour dormir

Aussi bien pour son sommeil que pour sa sécurité, il est très important que le lit soit uniquement un espace dodo. Le lit est un espace dans lequel on ne fait que dormir. Il ne doit pas contenir de peluches, livres, jouets etc Si vous avez besoin d’un espace sécurisé dans la journée, vous pouvez en créer un dans l’espace de vie. Dans le lit, il doit y avoir uniquement une gigoteuse, bébé et éventuellement un doudou. Nous vous déconseillons le tour du lit qui n’est pas sécuritaire pour l’enfant.  

Faîtes de beaux rêves !

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Pour être accompagnés dans le sommeil de votre enfant, vous pouvez réserver un créneau.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.