Enter your keyword

RGO & Sommeil

RGO & Sommeil

RGO & Sommeil (Reflux Gastro-Oesophagien)

Le RGO, ou Reflux Gastro-Oesophagien est une remontée acide de l’estomac vers l’oesophage.  Courant chez les bébés, du fait de l’immaturité de leur système digestif, le RGO cause, notamment, des régurgitations.

De nombreux parents nous sollicitent régulièrement pour savoir si leur bébé peut faire ses nuits lorsqu’il souffre d’un RGO.  Tout d’abord, Fée de Beaux Rêves a l’habitude de travailler avec des enfants souffrant d’un RGO et arrive à faire en sorte qu’ils dorment bien.

Néanmoins, il faut faire le distinguo entre un reflux physiologique normal chez le bébé, surtout lors des 3 premiers mois, et le RGO pathologique, bien plus rare.

En effet, Il existe 2 types de RGO :

le RGO simple avec des régurgitations

C’est le cas le plus fréquent chez les nourrissons. Les bébés boivent principalement du lait (qui est liquide) et sont très fréquemment allongés, ce qui favorisent les remontées acides et régurgitations. Tant qu’il est sans douleur, que le bébé mange bien, grossit bien, ce RGO est sans gravité et tout à fait physiologique chez le jeune bébé.Il disparaîtra avec l’acquisition de la position assise puis de la marche.

Le RGO compliqué d’oesophagite

C’est lorsque l’acidité des remontées cause une inflammation de la muqueuse de l’oesophage dit oesophagite. Pour les bébés souffrant de ce RGO, on remarque de nombreux symptômes : gros pleurs lors des biberons/tétées, perte d’appétit, régurgitations importantes, refus de s’alimenter, agitation après les repas…Il est beaucoup plus rare et durent généralement jusqu’aux 18 mois de l’enfant.

Alors, comment aider un bébé qui souffre d’un RGO à bien dormir ?

Privilégiez la position verticale pendant la digestion

Les parents de bébés RGO le remarquent vite, la position allongée est souvent douloureuse pour leurs bébés, surtout après les repas : ils pleurent et régurgitent. Il faut donc l’éviter pour privilégiez la position verticale complète lors de la digestion (à éviter les cosys et les sièges autos qui ont plutôt tendance à comprimer l’estomac). Le porte -bébé serait votre allié !

Consultez votre médecin

Pour envisager un traitement médicamenteux si les symptômes deviennent douloureux pour votre enfant. Des traitements efficaces existent et peuvent soulager les RGO sévères.

On remarque aussi que le programme d’accompagnement peut aider à réduire les symptômes puisque les bébés souffrant de RGO ne vont alors plus prendre de biberons/tétées la nuit et ainsi moins souffrir (le liquide causant les remontées). C’est donc une bonne chose de travailler sur leur sommeil.

Faîtes de beaux rêves! 

Discutons de la situation spécifique de votre enfant.

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.