Enter your keyword

Sommeil et petites maladies infantiles

Sommeil et petites maladies infantiles

Sommeil et petites maladies infantiles

L’hiver est là et avec lui son lot annuel de virus et microbes !

Surtout si votre enfant est en collectivité, à l’école ou la crèche, vous n’échapperez certainement pas au fait que votre enfant tombe malade.

Ces petites maladies hivernales peuvent venir perturber le sommeil de vos enfants et mettre à mal les bonnes habitudes de sommeil que vous aviez instaurées.

Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils pour gérer le sommeil de votre enfant quand les maladies hivernales viennent le perturber.

Tout d’abord, il faut, bien entendu, lui apporter tous les soins nécessaires pour le soulager : lavages de nez en cas de rhumes, prise de médicaments et d’anti-douleurs si nécessaire et prescrits par votre médecin.

Un enfant qui sait s’endormir et se rendormir seul aura plus de chance de le faire en cas de maladies. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il ne se réveillera pas quand même.

Alors, comment faire en cas de réveils nocturnes?

Résister à la tentation de prendre son enfant dans son lit

Lorsque son enfant est malade et se réveille la nuit, on a tendance à vouloir le prendre dans le lit parental pour pouvoir lui apporter du réconfort tout au long de la nuit.

C’est une tentation qu’il faut vraiment tenter d’éviter, lorsque l’on n’est pas adeptes du co-dodo et que l’on souhaite que son enfant dorme dans son lit.

En effet, votre enfant peut prendre goût au fait de dormir avec vous et être tenté de vouloir y retourner par la suite, sans comprendre alors pourquoi il n’y a plus le droit. Ou, au contraire, si il n’a jamais eu l’habitude de dormir avec vous, il y a des chances pour qu’il ne dorme pas bien avec vous non plus.

A la place, si votre enfant nécessite une surveillance la nuit, en cas de bronchiole ou de gastro-entérite par exemple, nous vous conseillons de plutôt aller dormir auprès de l’enfant, dans sa chambre, et non l’enfant auprès de nous. Vous pouvez appliquer ce conseil 2 ou 3 nuits de suite, pas plus, afin que ça ne devienne pas une habitude et un besoin pour votre enfant.

Dormir auprès de lui, si nécessaire, lui apporter le réconfort dont il a besoin.

Garder votre routine habituelle

Vous allez certainement devoir, en pleine nuit, changer la couche de votre enfant, lui effectuer un lavage de nez ou encore lui donner un médicament. Une fois que vous aurez réconforté et soigné votre enfant, il est possible qu’il est du mal à se rendormir.

C’est alors qu’on est tenté de changer nos habitudes pour tenter de réconforter au mieux son tout petit : donner un biberon ou une tétée alors qu’il n’en prenait plus la nuit, le bercer pour l’endormir lors de ses réveils…

Encore une fois, on peut modifier certaines habitudes pour quelques nuits, mais on vous conseille de garder le plus possible les habitudes de sommeil et d’endormissement que vous aviez mis en place afin de ne pas perturber son sommeil par la suite (en suivant évidemment les recommandations de votre médecin).

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.