Enter your keyword

Allaitement & sommeil

Allaitement & sommeil

Allaitement et sommeil

Quelle maman allaitante n’a pas entendu que pour aider bébé à faire ses nuits, il faudrait le sevrer? En effet, l’idée reçue que les bébés allaités au sein ne peuvent pas faire leurs nuits est souvent relayée par de nombreuses personnes, parfois mêmes par des médecins !

L’origine de l’idée reçue !

La cause souvent évoquée est la digestion du lait infantile versus le lait maternel. Les faits : le lait maternel met environ une heure de moins à se digérer que le lait infantile. Sur une période de 11-12 heures de sommeil non-stop, cette heure de différence est bien peu significative…

Ce qui est sûr, c’est qu’un nouveau-né ou nourrisson a besoin de téter la nuit, généralement jusqu’à au moins 3 mois, et il n’est pas question de ne pas nourrir un tout petit qui en a encore besoin. Ceci est vrai aussi bien au sein qu’au biberon. On considère qu’un bébé qui a plus de 6 mois, pèse plus de 6kg et n’a pas de souci de santé particulier, est physiologiquement capable de faire ses nuits (sans que ce soit une obligation)

Pourquoi un bébé allaité ne fait-il pas ses nuits ?

Ce n’est pas le type d’alimentation qui est en cause, mais bien plus la stratégie d’endormissement du bébé. Et bien souvent un bébé allaité au sein va s’endormir… au sein. Un bébé se réveillera toujours la nuit (et un adulte aussi d’ailleurs, en moyenne 3 à 4 fois), et s’il a besoin du sein pour s’endormir, c’est tout naturellement qu’il en aura besoin pour se rendormir…

Finalement, si bébé s’endort rapidement au sein après la tétée, qu’il est en co-dodo et que cela convient à ses parents, alors il n’y a aucune raison de s’en inquiéter !

Mais si, les réveils tétées nocturnes deviennent difficiles pour vous et que vous souhaitez éviter un endormissement au sein, vous pouvez être attentive au fait que bébé ne s’endorme pas au sein. Pour cela, veillez à différencier quand bébé tète ou quand il tétouille. Si il tétouille, c’est qu’il a fini de se nourrir et qu’il cherche à s’endormir au sein. A ce moment-là, vous pouvez l’enlever du sein, lui faire un câlin et le coucher si il est fatigué. Nous pouvons également vous accompagner pour aider bébé à s’endormir de manière autonome, sans le sein, tout en continuant l’allaitement. Avoir des belles nuits et allaiter n’est pas incompatible !!

Alors sein ou biberon, c’est votre choix, et en aucun cas un choix dicté par des nuits soi-disant plus faciles pour les bébés nourris au biberon. Les nuits complètes sont possibles pour les deux types d’alimentation.

Faîtes de beaux rêves !

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.