Enter your keyword

Comment aider bébé à ne plus se réveiller la nuit?

Comment aider bébé à ne plus se réveiller la nuit?

Comment aider bébé à ne plus se réveiller la nuit?

Et c’est déjà la dernière semaine de ce calendrier de l’Avent spéciale sommeil!
On espère que les différents thèmes abordés vous auront apporté des réponses.
Notre dernier thème est autour des réveils nocturnes.
Que peut-on attendre comme réveils nocturnes en fonction de l’âge de l’enfant?
Que peut-on faire pour aider à diminuer ces réveils nocturnes ?
On vous dira tout, tout au long de cette semaine !
Les réveils nocturnes peuvent être épuisants! Comment est-ce que c’est chez vous? Plutôt sommeil ininterrompu de 12 heures? ou sommeil haché?

1- Les réveils nocturnes du nourrisson : consolider son sommeil nocturne

Les premières semaines de vie, le nourrisson va avoir un rythme de sommeil ultradien, pour petit à petit faire la transition vers un rythme circadien. Il est donc normal que le sommeil nocturne soit très fragmenté. Le nourrisson va se réveiller, en premier lieu, pour se nourrir régulièrement. Si votre bébé ne se réveille pas (ou pas suffisamment) et que ça vous pose question, demandez l’avis de votre médecin.

On nous demande souvent si c’est normal que bébé se réveille si souvent ?
Le nourrisson peut se réveiller à tous les cycles de sommeil (environ 30-45 min à cet âge).
Il va, petit à petit, consolider une première plage de sommeil la nuit. C’est en général la première plage de la nuit qu’il consolide en premier. Cela commence souvent par 4h de sommeil ininterrompu en première partie de nuit. Lorsque bébé commence à faire 5-6h de sommeil consolidé, on dit qu’il “fait ses nuits”. En réalité, cela veut surtout dire qu’il sait désormais faire la différenciation jour/nuit et donc qu’il est en bonne voie pour continuer à consolider son sommeil.

Les premiers temps, les cycles du sommeil du nourrisson sont composés de 2 phases : sommeil agité / sommeil calme. Il n’est pas rare d’avoir l’impression que son bébé est réveillé là où il dort encore. C’est pour cela qu’il faut essayer de ne pas se précipiter au moindre murmure de votre nourrisson.

Si bébé ne consolide pas la première plage de sommeil, au fil des jours, essayez de voir s’il y a une autre plage de sommeil dans la nuit ou dans la journée qu’il consoliderait (une longue sieste de 3-4h par exemple). Si c’est le cas en journée, cela veut dire qu’il confond le jour et la nuit (cf notre post de la première semaine de l’Avent sur le sommeil du nourrisson).

2 – Les réveils nocturnes du bébé : un bon endormissement pour de bons endormissements

Bébé grandit et il arrive à la fameuse régression des 4 mois. En réalité, ce n’est pas vraiment une régression. Bébé va simplement changer de cycles de sommeil pour se rapprocher des cycles adultes.
Là où l’enchaînement des cycles pouvaient commencer à se faire assez facilement, cela peut être plus difficile pour le bébé qui ne sait pas s’endormir de manière autonome.
Cela peut simplement être une transition ou s’installer un peu plus dans le temps.
Ce qui pourra aider votre bébé, c’est de l’accompagner vers un sommeil plus autonome.

Lorsque votre bébé se réveille la nuit, essayez d’identifier la cause de son réveil nocturne.
S’agit-il de douleur ou gène? de faim? d’une habitude?
Une fois la cause du réveil nocturne identifiée, agissez en conséquence.
On ne le répétera jamais assez : le réveil nocturne est normal, physiologique. Simplement, parfois, il est possible que cela soit une habitude qui persiste alors que bébé pourrait consolider un peu plus son sommeil 😉

Un bébé qui a de bonnes compétences d’endormissement va naturellement, par lui-même, aller vers des nuits complètes. Il saura se réguler par lui même, surtout si vous l’allaitez à la demande. Faites confiance à votre bébé.

3 – Les réveils nocturnes de l’enfant : A quoi sont ils dûs?

L’enfant grandit et les réveils nocturnes sont toujours là.
Encore une fois, les réveils nocturnes sont normaux et physiologiques. L’enfant se réveille toutes les nuits, tout comme l’adolescent et l’adulte.

L’enfant de plus de 18 mois qui voit encore du lait la nuit n’en a plus besoin physiologiquement – sauf cas particulier et sous conseil de votre médecin. La majorité des enfants ne va plus avoir besoin de se nourrir la nuit. Si il y a encore un biberon ou une tétée nocturne, c’est une habitude que votre enfant a prise.
Est ce qu’il a faim la nuit ? Bien-sûr!
Si je vous donnais un plat de spaghetti durant des mois à 3h du matin, n’auriez-vous pas faim vous aussi? C’est normal car votre corps s’est habitué à manger à 3h du matin.
Pour votre enfant c’est la même chose.
Il peut se passer de nourriture la nuit et réussir à faire basculer les calories dans la journée. Et vous pouvez l’accompagner.

Chez l’enfant, comme chez le bébé, le plus important c’est la communication. Communiquez avec lui, dites-lui qu’ensemble vous allez réussir à ce qu’il ne prenne plus le biberon ou la tétée la nuit. Qu’ensemble vous allez y arriver. Essayez de le motiver, de l’encourager.
Un enfant n’est pas là pour rendre la vie dure à ses parents. Son but ultime est de vous faire plaisir. Soyez en convaincu.es et persuadé.es.

Ensemble, vous pourrez prendre la décision et avancer main dans la main.

Si votre enfant a un réveil nocturne, mais n’a pas besoin de prise lactée, essayez de comprendre la nature de ce réveil. Est-ce un cauchemar ? Est-ce une habitude ?
Donnez lui confiance en lui. Dites-lui qu’il est capable de se rendormir sans vous – s’ il arrive déjà à s’endormir sans vous le soir. Si il a besoin d’aide pour l’endormissement le soir, nous vous invitons à regarder nos posts de la semaine dernière.

Faites de beaux rêves 🌙

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.