Fini la sieste!
Est-il temps pour votre enfant de ne plus faire de sieste? Comment savoir si votre enfant en a encore besoin?
Est-il temps pour votre enfant de ne plus faire de sieste? Comment savoir si votre enfant en a encore besoin?
C’est une sacrée étape dans la vie de parents que la transition d’une sieste à aucune. Il n’est pas toujours évident de se rendre compte que son enfant n’a plus besoin de faire cette sieste. C’est pourquoi nous allons décryptez avec vous les signes qui montrent que votre enfant n’a plus besoin de faire sa sieste.
Tout d’abord, on remarque une résistance à la sieste. L’enfant décale progressivement l’heure du coucher de la sieste avec un endormissement de plus en plus tard ou alors il fait une sieste de plus en plus courte.
Il y a souvent un décalage entre l’école et la maison. L’enfant peut très bien dormir lors de la sieste à la maison et refuser de dormir à l’école ou inversement.
Il y a aussi une résistance au coucher du soir. Le coucher du soir se décale, lui aussi, de plus en plus tard. Votre enfant va, par exemple, jouer dans son lit, parler, chanter, pendant un certain moment avant de finalement sombrer dans les bras de Morphée.
Il peut aussi y avoir à nouveau des réveils nocturnes. Si un enfant a des bonnes habitudes de sommeil, et que tout d’un coup, il y a de longs réveils nocturnes inexpliqués (au minimum une heure), c’est très sûrement lié à la sieste de l’après midi !
Si votre enfant présente un ou plusieurs de ses signes, c’est qu’il est temps de supprimer sa sieste.
Cependant, la transition d’une sieste à aucune est aussi un cap à passer pour les parents, qui avaient l’habitude d’avoir un temps pour eux, une pause dans la journée. C’est pourquoi certains parents souhaitent néanmoins garder cette sieste, car cela représente un moment de pause pour eux. Si tel est votre cas et que vous souhaitez que votre enfant continue de faire sa sieste, vous pouvez décider de maintenir sa sieste, si votre enfant l’accepte. Mais pour que cela fonctionne, il faudra faire des compromis sur l’heure de coucher, en couchant votre enfant plus tard le soir et en veillant à ce que la sieste ne soit pas faite trop tardivement dans la journée.
Pour finir, on revient sur une idée reçue. Ce n’est pas parce que l’enfant fait une très longue sieste qu’il en a encore besoin. Par exemple, un enfant peut faire une très grosse sieste parce qu’il a fait une mauvaise nuit, et peut faire une mauvaise nuit parce qu’il a trop dormi à la sieste. C’est un cercle vicieux dans lequel on peut s’engouffrer assez facilement.
La semaine prochaine, nous vous donnerons des astuces pour aider votre enfant à se passer de cette sieste !
Et vous, votre enfant fait-il encore la sieste? Est ce quelque chose que vous allez avoir du mal à supprimer?
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire