Enter your keyword

Jumeaux : les aider à bien dormir

Jumeaux : les aider à bien dormir

Jumeaux : Les aider à bien dormir

Être parents de jumeaux, c’est voir son bonheur se multiplier par deux. Cela représente aussi un plus grand challenge !

Les futurs ou jeunes parents de jumeaux peuvent s’inquiéter du sommeil de leurs nourrissons, mais qui dit jumeaux ne veut pas forcément dire problème de sommeil. En effet, les parents de jumeaux instaurent naturellement une plus grande rigueur dans leur quotidien, tout simplement pour pouvoir gérer leurs deux bébés au mieux.

Néanmoins, il est normal d’avoir plus d’inquiétudes sur la gestion du sommeil lorsque l’on a deux bébés ! Si l’un se réveille, va t’il réveiller l’autre? Doit-on les coucher en même temps? Les nourrir en même temps?

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour instaurer de bonnes habitudes de sommeil dès la naissance de vos jumeaux !

Avoir le même environnement sommeil

Les jumeaux viennent de vivre 9 mois in utero ensemble. Ils ont donc un lien très proche et fusionnel. Être près de leur jumeau les rassure, les calme et les apaise. C’est pour ça que nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de les faire dormir dans la même chambre, dans des lits côte à côté.

Jusqu’aux 6 mois de vos bébés, l’OMS recommande que les bébés dorment dans la chambre de leurs parents, à côté du lit parental, mais sur une surface de sommeil séparée. Le partage du même lit entre jumeaux ou bébés multiples n’est pas recommandé par l’OMS.

Caler le rythme de vos jumeaux

Avec des jumeaux, les parents peuvent avoir l’impression de passer leur temps à les nourrir, à les coucher, surtout si leur rythme est décalé, et surtout l’impression de n’avoir jamais une minute pour soi !

Car, bien souvent, dès lors que vous avez nourri et recouché votre premier bébé, il y a des chances pour que vous deviez recommencer avec le deuxième, et cela peut très vite devenir épuisant, tant moralement que physiquement.

C’est pour cela que nous vous conseillons de tenter au maximum de leur donner un rythme commun : les nourrir en même temps ou dans la même demi-heure et les coucher au même moment aussi bien la nuit que pour les siestes (sauf si l’un des deux dort vraiment plus longtemps et mieux que l’autre.)

Cette routine vous permettra aussi d’avoir du temps pour vous, ce qui est vraiment essentiel pour de jeunes parents.

Ne pas se précipiter lors du réveil d’un de vos jumeaux

Une des grandes inquiétudes des parents de jumeaux, et ça se comprend !, est que si l’un pleure il va réveiller l’autre. Du coup, les parents de jumeaux ont tendance à se précipiter dans la chambre de leurs jumeaux pour éviter que le bébé réveillé ne réveille son jumeau.

Même si cela parait contre intuitif, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter et de laisser à votre bébé, cela permettra au jumeau de s’habituer aux réveils de son frère ou sa soeur.

Enfin, comme pour tout bébé, nous vous conseillons d’instaurer un bon environnement de sommeil et un rituel du coucher pour vos jumeaux afin de créer de bonnes conditions pour que vos bébés puissent dormir paisiblement.

Nous espérons que ces conseils vous aideront lors des premiers mois de la vie de vos jumeaux !

Si vous rencontrez des difficultés dans le sommeil de vos bébés, Fée de Beaux Rêves  accompagne aussi les parents de jumeaux. (Le tarif de l’accompagnement pour des jumeaux est de 30% de plus, et non 2 fois le prix ! )

 

Discutons de la situation spécifique de votre enfant.

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.