Enter your keyword

La résistance au coucher

La résistance au coucher

La résistance au coucher

La résistance au coucher

Il est 21h45, vous venez de remplir le 28e verre d’eau pour votre enfant qui a eu envie d’aller faire pipi pour la 12e fois déjà ce soir. Vous vous demandez pourquoi là où vous, vous ne rêvez que d’une seule chose, c’est de vous blottir sous la couette, votre enfant lui résiste pour s’endormir, pour aller se coucher ce soir. Un autre bisou, un autre câlin, une autre histoire, votre enfant rencontre des difficultés pour se coucher. Inlassablement, vous répondez présent à ces appels. 

 

Vous n’êtes pas seule à rencontrer cette difficulté. De nombreux parents rencontrent cette résistance au coucher, à partir du moment où leur enfant grandit, autour des 18 mois-2 ans, cette fameuse phase où l’enfant va vouloir s’affirmer, jusqu’à 5 ans. 

 

Pourquoi l’enfant retarde cette heure de coucher? Il souhaite tout simplement que vous restiez auprès de lui. La nuit représente une grande séparation, et cela peut être difficile pour un enfant. En vous appelant de nombreuses fois, il retarde ce moment. Cela peut être également un moyen détourné de vouloir vous dire des choses.

 

Que pouvez- vous faire?  

🌸S’assurer que tous les jours vous arrivez à passer du temps de qualité avec votre enfant. Un temps où vous êtes à son écoute s’il a des choses à raconter. 

 

🌸Favoriser ses jeux autonomes en journée. Le week-end, lorsque vous passez deux jours consécutifs avec lui, vous pouvez lui proposer un temps de jeu seul, dans sa chambre, ce qui va le préparer à se séparer pour la nuit. 

 

🌸Lui proposer un rituel du coucher qui est bien structuré, qui va lui permettre d’avoir vraiment ses repères, de comprendre quand le moment du coucher arrive et de s’y préparer. Le rendre de plus en plus autonome pendant son rituel.

 

🌸Avoir la bonne fenêtre d’endormissement. Souvent, un enfant qui rappelle beaucoup ses parents le soir, c’est un enfant pour qui on a pas trouvé LA bonne fenêtre d’endormissement. Cette fenêtre évolue avec l’âge.

 

🌸Lui rappeler que son doudou peut l’aider à trouver du réconfort.

Si malgré cela, vous n’arrivez pas à mettre fin à cette résistance au coucher, nous sommes à votre écoute.

Faîtes de beaux rêves !

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.