Enter your keyword

La transition du nombre de siestes

La transition du nombre de siestes

La transition du nombre de siestes

Nos bébés passent de six siestes à une en l’espace de 1 an – 1 an ½… Quand on y pense, c’est énorme ! Alors comment identifier le besoin de faire moins de siestes en journée ? Et comment faire cette transition ? On vous dit tout.

La transition de 6 à 5, de 5 à 4 ou encore de 4 à 3

Lorsqu’ils sont tout petits, la transition des siestes se fait en général sans vraiment que l’on s’en rende compte. Petit à petit, bébé augmente son temps d’éveil. En suivant les signes de fatigue de bébé, bien souvent, la transition du nombre de siestes se fait naturellement. Si c’est moins naturel, il faut veiller à rester alerte par rapport aux signes de fatigue et par rapport au fait que le temps d’éveil augmente au fur à mesure que bébé grandit. Vous pouvez également remarquer qu’il est temps de changer de rythme lorsque bébé résiste plus lors de l’endormissement de ces siestes : cela peut vouloir dire soit qu’il n’est pas assez fatigué soit qu’il est trop fatigué. Vous serez le meilleur juge de la fatigue de votre enfant.

Transition de 3 à 2 siestes.

Elle se fait en général entre 6 et 9 mois. Bien sûr, il y a des exceptions. Il y a des enfants qui vont passer à 2 siestes dès 5 mois, et d’autres qui à 10 mois seront très contents de faire 3 siestes! Tant que tout va bien, vous n’avez pas besoin de faire rentrer votre enfant dans des cases. L’intérêt de donner une référence moyenne est de vous aider à savoir si le rythme de bébé convient encore ou pas, s’il y a des difficultés de sommeil.

Quels sont les signes qui montrent qu’il est temps pour notre enfant de changer de rythme de siestes en journée ?

 Bébé commence à résister à la sieste.

Il ne veut pas s’endormir à une ou plusieurs siestes. L’endormissement est plus long (et cela peut être le signe qu’il a besoin d’un temps d’éveil un peu plus long)

La (ou les) sieste se raccourcit systématiquement tous les jours.

Cela peut être le signe qu’il faut un temps d’éveil un peu plus long (ou parfois un peu plus court, c’est toute la complexité du sommeil 😉)

 La 3e sieste (ou 2e) sieste a tendance à sauter une fois sur 2.

Vous allez osciller entre 1 sieste et 2 siestes (ou 2 siestes et 3 siestes) avec potentiellement une heure de coucher le soir qui va pas mal varier du fait que l’enfant est couché plus tard quand il y a 3 siestes et plus tôt quand il y a 2 siestes. Cela peut parfois alors poser quelques soucis d’endormissement à certains bébés qui ont trop de changements de rythme d’un jour à un autre, quand d’autres bébés vont très bien gérer cette transition..

Bébé ne veut plus s’endormir le soir.

L’heure du coucher se décale de plus en plus.  Ce qui fait que l’heure du lever se décale aussi ou alors l’enfant se réveille à la même heure mais fatigué. C’est là où l’on peut se retrouver avec une oscillation du nombre de siestes et on rentre alors dans un cercle vicieux d’une oscillation de rythme d’un jour à l’autre.

Comment gérer la transition des siestes ?

⭐ Transition de 3 siestes à 2 (entre 6 – 9 mois environ) :

Nous vous conseillons de rééquilibrer le temps d’éveil tout au long de la journée. Il faut éviter d’avoir un temps d’éveil trop important entre la 2e sieste et le coucher du soir. Cela va dépendre des enfants et de la durée moyenne des siestes qu’ils font habituellement. Mais dans l’idée, il faut varier le rythme des siestes en fonction de la durée moyenne des siestes habituelles de votre enfant.

⭐ Transition de 2 siestes à 1 (entre 12 et 18 mois environ) :

Généralement, elle se fait autour de 13-14 mois. Si à 18 mois, votre enfant fait 2 siestes et que cela lui convient, c’est tout à fait ok! Les signes qu’il faut passer de 2 à 1 sieste sont similaires à celles évoquées plus haut. Peuvent également s’ajouter les réveils nocturnes, notamment un long réveil nocturne qui est souvent le signe d’un temps de sommeil diurne trop long.

Cette transition se fait généralement doucement et naturellement et fera une sieste juste après le déjeuner qui deviendra l’unique sieste de la journée.

Au contraire, lorsque c’est la première sieste que l’enfant fait bien et que c’est une bonne sieste avec en parallèle une 2e sieste l’après midi plus difficile, souvent courte et trop tardive, nous vous conseillons de décaler progressivement cette sieste jusqu’à ce que cela devienne la sieste unique. Le décalage peut se faire d’une demi-heure tous les jours ou il est possible d’accélérer un peu plus si l’enfant n’est pas fatigué.  Lors de la transition, vous pouvez proposer une 2e petite sieste de rattrapage l’après midi.

La transition du nombre de siestes peut se faire très facilement chez certains enfants et pour d’autres enfants cela peut être un peu plus long, et c’est ok. Donnez vous au moins une semaine pour mettre les choses en place. Persévérez et soyez constants pour le rythme pour votre enfant, en respectant ses signes de fatigue. Le rythme de siestes se stabilise souvent lors du passage à deux siestes.

On a, bien souvent, tendance à abandonner ou à se dire que son enfant n’est pas prêt parce qu’on sent que son enfant est fatigué. C’est normal, votre enfant va être fatigué le temps de la transition, le temps qu’il s’habitue et qu’il retrouve ses repères et son équilibre. Il est toujours possible de faire des petites siestes pour rattraper ce sommeil manquant.

Nous espérons  que ces conseils vous aideront à appréhender la transition des siestes!

Faites de beaux rêves

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.