L’adaptation à la crèche
L’adaptation à la crèche
Fin du congé maternité, reprise du travail, fin du congé parental ou changement de crèche, c’est le moment de l’entrée en crèche.
L’entrée à la crèche est souvent délicate à vivre, surtout la première, aussi bien pour le bébé, pour la maman que pour l’équipe de la crèche. Pour qu’elle se passe au mieux, l’adaptation est une étape essentielle.
C’est un temps de transition qui permet à chaque membre impliqué d’apprendre à faire connaissance, de s’adapter les uns aux autres et à ce nouveau rythme. Elle est également essentielle pour que le bébé et sa maman puissent élaborer sereinement leur séparation. Aujourd’hui, on vous livre les clefs d’une adaptation réussie et sereine.
Faites une adaptation en douceur
L’entrée à la crèche est un immense changement dans la vie de bébé. Il va découvrir un nouveau lieu, des nouvelles odeurs, des bruits qu’il ne connaît pas, des nouvelles personnes, la vie en collectivité. Pour que bébé s’habitue à son nouvel environnement sereinement, il est important qu’il se familiarise avec son nouvel environnement de manière progressive. De manière générale, l’adaptation se fait sur une ou deux semaines. Plus elle est longue et progressive (1h, puis 2h, puis une demi-journée…) mieux elle se passe !
Apportez des objets indispensables de son quotidien
En fonction des protocoles de crèche en vigueur : son doudou, sa tétine, un lange avec votre odeur, sa gigoteuse, un album de famille (surtout pour les enfants plus grands)… Cela lui permettra de se sentir en sécurité dans ce nouvel environnement et de pouvoir se rassurer tout au long de sa journée.
Préparez vous en amont
L’entrée à la crèche cristallise beaucoup d’émotions, mais sa réussite se prépare à l’avance. Plus votre enfant aura une grande sécurité affective, mieux il se sentira en sécurité affectivement lors de son entrée en crèche et mieux il abordera la séparation.
Anticipez les blocages éventuels
Si votre enfant est 100% allaité et refuse le biberon, il est conseillé 2-3 semaines avant de lui proposer régulièrement le biberon( de votre lait ou d’un lait artificiel) pour l’habituer à se nourrir via un biberon en journée. De cette manière, il se sentira moins déstabilisé lors de son entrée à la crèche. Mais pas de stress si bébé refuse jusqu’au jour J, certains bébés refusent à la maison et prennent très bien le biberon à la crèche !
Prenez le temps d’expliquer le rythme de votre enfant
Lors de l’adaptation, prenez le temps de bien expliquer le rythme et les habitudes de votre enfant aux auxiliaires. Plus il y aura d’informations sur ces habitudes (comment bébé dort, combien de temps, combien de siestes, l’environnement dans lequel il dort, la position qui le calme,le soulage ), plus cela aidera les auxiliaires à répondre aux besoins de votre enfant et à lui apporter ce dont il a besoin.
L’adaptation à la crèche est propre à chaque enfant. Cela peut être une semaine pour un enfant quand un autre aura besoin d’un mois. Bébé a besoin de temps pour s’habituer à ce nouveau rythme, ce nouvel environnement, il ne faut pas comparer et lui faire confiance tout en l’accompagnant.
Enfin, soyez sereins lorsque vous le déposez ! Les bébés ressentent tout et plus vous serez serein, mieux il se sentira.
Faîtes de beaux rêves !
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire