Enter your keyword

Le passage à l’heure d’été

Le passage à l’heure d’été

Le passage à l’heure d’été

Une bonne nouvelle pour les parents de bébés qui se lèvent tôt : nous changeons d’heure la nuit de Samedi à Dimanche.

Les bébés lèves-tôt (5h-6h) vont se lever plus tard 😉 Ce changement d’heure à l’heure d’été se fait très facilement, surtout en ce temps de confinement où on peut s’adapter au rythme de son enfant sans avoir peur d’être en retard à la crèche ou à l’école ! Ce qui peut-être plus compliqué sur ce changement d’heure, ce sont pour les enfants qui se lèvent habituellement tard. Encore une fois, pour le temps du confinement, cela ne pose aucun problème car vous n’avez pas besoin de réveiller votre enfant pour l’emmener à la crèche ou l’école le matin. Mais si il s’habitue à se lever trop tard, durant plusieurs semaines, le retour au rythme normal d’école ou de crèche pourra être difficile pour lui. C’est pour cela que nous vous conseillons d’essayer de garder au maximum un rythme habituel, même si c’est tentant de faire une grasse matinée pendant plusieurs semaines !

Comment gérer le changement d’heure? Quel rythme adopter les premiers jours pour retrouver un rythme normal?

Le premier jour, décalez le rythme d’une demi-heure plus tard.

Le dimanche, nous vous conseillons de décaler le rythme de toute la journée d’une demi heure. Au réveil, vous aurez une bonne surprise car votre enfant aura dormi une heure de plus qu’à l’heure d’hiver, en tout cas sur l’heure indiquée 😉

Pour la journée, nous vous conseillons de proposer les repas une demi heure plus tard, les siestes une demi plus tard et le coucher une demi heure plus tard. Concrètement, si vous couchez habituellement votre enfant vers 19h30, couchez le à 20h.

Les jours qui suivent, décalez progressivement plus tôt !

Les jours suivants, nous vous conseillons de re décaler progressivement plus TÔT, pour que votre enfant retrouve son rythme d’origine aux heures habituelles. Par exemple, pour le coucher, le coucher à 19h45 puis 19h30.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à gérer le changement d’heure, qui se fait naturellement plutôt bien dans ce sens !

Faites de beaux rêves

Discutons de la situation spécifique de votre enfant.

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.