Enter your keyword

Sommeil et Confinement

Sommeil et Confinement

Sommeil et Confinement

En cette période de crise sanitaire, liée au Covid 19, nous voulions vous donner quelques astuces pour gérer le sommeil de vos enfants pendant cette période de confinement à la maison.
C’est une situation inédite de se retrouver avec ses enfants à la maison, dans une situation anxiogène sans pouvoir sortir et pour une durée minimum de 15 jours. Depuis le début de la crise, des milliers de questions viennent à l’esprit des parents. Comment occuper ses enfants ? Comment leur expliquer ? Comment gérer leur sommeil ? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour gérer au mieux sommeil et confinement.

Communiquer avec votre enfant

Il est important, voire essentiel, de leur expliquer ce qu’il se passe actuellement. Il ne s’agit pas d’être alarmiste et de les inquiéter, mais il ne faut pas non plus minimiser ou cacher l’état actuel de ce que l’on vit.

Proposer à vos enfants de faire de l’exercice à l’intérieur de la maison

C’est difficile pour un enfant de comprendre qu’il ne peut pas voir ses amis, ses grands-parents, aller au parc. Ils ont besoin de se dépenser physiquement en plus des interactions sociales qui ont l’habitude d’avoir. Pour pouvoir compenser cela, vous pouvez proposer à votre enfant des exercices de yoga, de méditation, de sport, de parcours moteurs pour les plus petits. Vous trouverez sur les réseaux sociaux de nombreux comptes qui proposent actuellement des contenus gratuits pour donner des idées d’exercices. Il y a par exemple le compte de @lalotte pour des chorégraphies et chants sur des musiques intemporelles! Cela permet également de rire et de dédramatiser la situation. C’est important qu’il se dépense un peu pour son bien-être mais aussi pour son sommeil !

Rire

Oui rire! Plus facile à dire qu’à faire dans ce contexte? Certes, mais tout à fait jouable. Essayez une séance de rires, cela relâche les tensions, et cela fait un bien fou! Comment? Vous pouvez tout simplement vous forcer à rire pour commencer et cela marche en général très bien avec les enfants!! Ils ont le rire communicatif.

Aérer votre appartement ou maison

Vous ne pouvez plus aller dehors? Et bien pensez à faire entrer l’air à l’intérieur! Aérer au moins 5 minutes par jour est essentiel. En ces temps où vous ne pouvez plus sortir à part pour faire des courses, ouvrer les fenêtres, laisser entrer l’air! Et qui sait vous allez peut-être pouvoir bavarder avec votre voisin!

Limiter les écrans au maximum

Jongler entre télétravail et enfants sans écrans, cela parait parfois compliqué. Cependant, plus les enfants vont être devant les écrans, plus ils vont être énervés et cela va se ressentir sur leur humeur et leur sommeil. Les écrans sont à éviter en première étape du matin, et dans le créneau de 2h précédent de les coucher.

Essayez de garder votre rythme habituel au maximum

Les enfants sont sécurisés dans leur routine. Leur routine est actuellement perturbée : ils ne sont ni en vacances, ni à l’école. C’est pour cela qu’il faut essayer de leur proposer un rythme et des heures de lever coucher similaires à celles d’un temps scolaire. Avoir un emploi du temps de sa journée pourra également l’aider à se repérer, et vous aider à vous organiser.
Nous espérons que ces conseils vous aideront. On pense fort à vous, à tout le personnel soignant qui est en première ligne actuellement, à toutes les familles touchées par le virus, à tous ceux qui sont impactés humainement, professionnellement par le virus. Et surtout, #restezchezvous.

Faîtes de beaux rêves!

Discutons de la situation spécifique de votre enfant.

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.