Les 4 conseils pour le coucher de plusieurs enfants
Les 4 conseils pour le coucher de plusieurs enfants !
Aujourd’hui, on vous donne nos conseils pour optimiser le coucher d’une fratrie. Comment organiser le rituel de plusieurs enfants?
Optimisez le temps
Faire des morceaux de rituel ensemble pour les enfants qui vont avoir des besoins similaires (un bain commun, des histoires communes). Les rituels n’ont pas besoin d’être individuels. Pour le coucher d’une fratrie il est souvent nécessaire de grouper certaines étapes!
Préparez les repas à l’avance
Oui je sais, vous allez me dire, que c’est bien beau comme conseil mais que dans la réalité ce n’est pas évident ! On est d’accord. Sans faire de batch-cooking, il y a quelques petits trucs que vous pouvez mettre en place.
Vous pouvez, lorsque vous cuisinez, faire des quantités pour 2 repas. Ce qui vous permettra d’avoir un repas de prêt soit pour un autre soir de la semaine (c’est ok si 2 soirs de la semaine il mange la même chose!) soit à congeler pour une prochaine semaine.
Prévoir des quantités plus grandes d’un ingrédient qui vous servira de base pour une autre recette. Par exemple, des légumes, du riz, des pommes de terre, du quinoa etc. Cela sera toujours ça de gagné en temps le lendemain.
Rentrez tôt
Je sais qu’en France, on est les champions du présentéisme. En gros, si vous partez du bureau avant 18h, on vous demande si vous avez pris votre après-midi (qui ne l’a pas entendu celle là?!).
Votre sens des priorités a changé depuis que vous avez un enfant. Pour réussir à coucher plusieurs enfants, il vous faut nécessairement plus de temps!
Pour pouvoir partir plus tôt, vous pouvez choisir d’arriver plus tôt ou de sauter notre pas moins légendaire lonnnngue pause déjeuner.
Trouvez la bonne heure pour chaque enfant.
Suivez les besoins de sommeil de chacun de vos enfants, dans la mesure du possible. On conseille souvent de coucher les plus petits en premier.
Il peut y avoir un âge où cela s’inverse, notamment quand un des enfants ne fait plus la sieste depuis peu et que l’autre fait de très grandes siestes. Mais mise à part ce cas de figure, généralement, coucher les plus petits avant les plus grands car ils ont un peu moins besoin de sommeil.
Et niveau organisation, cela vous permet de pouvoir passer du temps de qualité avec chacun de vos enfants.
Ne pas avoir peur qu’ils se réveillent mutuellement.
Faites confiance à vos enfants. Donnez leur le temps de s’habituer au coucher de son frère ou sa sœur alors qu’ils sont en train de s’endormir ou qu’ils dorment déjà.
Profitez !
Oui c’est un peu la course. Oui, il faut tout faire rentrer dans un timing serré. Mais profitez.
Profitez de vos enfants le soir. Prenez plaisir. Et en vous voyant apprécier ce moment du soir, cela va d’autant plus les aider à lâcher prise et à s’endormir sereinement.
Ces 6 conseils devraient vous aider à ce que le moment de coucher plusieurs enfants d’une fratrie se passe le mieux possible!
Faites de beaux rêves
Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site
Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.
Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!
Pas de commentaire