Enter your keyword

Les pleurs

Les pleurs

Les pleurs chez Fée de Beaux Rêves

Chez Fée de Beaux Rêves, on nous pose très régulièrement une question : est ce que la méthode implique de laisser pleurer bébé?
Tout d’abord, avant de répondre à cette question, il faut parler des pleurs en eux-mêmes et de ce qu’ils signifient.

Que signifient les pleurs chez bébé ?

A l’heure actuelle, on lit beaucoup de choses sur les pleurs, notamment par la mise en lumière des neurosciences. On lit notamment que l’on ne doit jamais laisser un bébé pleurer car cela peut endommager son cerveau, qu’il peut y avoir des séquelles irréversibles.

De ce fait, les jeunes mamans et jeunes papas peuvent être énormément stressés parce que leur bébé pleure dans beaucoup de situations telles que bébé pleure dans les bras, lorsque je lui propose un biberon ou une tétée ou encore sa tétine. Les parents peuvent être désemparés face à ces pleurs car d’un côté on leur dit que les pleurs ne sont pas bons pour leur bébé et de l’autre leur bébé pleure, alors elles ne savent pas quoi faire.

Ce qu’on veut vous dire ce soir, c’est que les pleurs sont normaux, ce sont une expression des besoins de votre bébé. Les pleurs, cela veut dire que votre enfant s’exprime. Il exprime quelque chose qui ne va pas. Un enfant qui est abandonné, négligé, maltraité, c’est un enfant qui ne s’exprime plus du tout car il sait que personne ne va venir s’occuper de lui. En pleurant, votre enfant s’exprime : il exprime un mécontentement, un inconfort, un besoin. Et c’est tout à fait normal. Ce qui est important c’est d’écouter votre bébé, d’essayer de le comprendre, de se mettre à sa place, de se poser la question “qu’est-ce que mon bébé me dit?”. De prendre le temps de comprendre plutôt que de se précipiter et essayer tous les moyens possibles de faire taire ces pleurs coûte que coûte. Parce que oui, bébé, comme les adultes, aime qu’on l’écoute :). L’écouter et l’aider, l’accompagner dans ses difficultés.

L’accompagnement Fée de Beaux Rêves implique t’il de laisser bébé pleurer?

Maintenant, nous pouvons répondre à la question “si je fais l’accompagnement Fée de Beaux Rêves, est ce que cela implique de laisser pleurer bébé?”.

Nous faisons deux ou trois semaines d’accompagnement pendant lesquelles nous allons changer les habitudes de votre bébé. Nous pouvons également modifier certaines routines, même si nous essayons toujours de partir sur ce que font les parents, pour amener vers une routine qui correspond aussi bien à l’enfant qu’aux parents. Nous savons que changer les habitudes, les routines des enfants peuvent amener à des protestations, tout simplement car les enfants n’aiment pas les changements d’habitude. Mais soyons clairs, nous vous demanderons jamais de laisser votre bébé dans son lit sans pouvoir lui apporter du réconfort. Ce qui est important, c’est d’accompagner l’enfant dans sa nouvelle routine, et il ne va pas être seul, vous allez l’aider à lâcher prise. Notre philosophie, c’est d’accompagner chaque enfant dans sa singularité et d’apporter notre soutien dans ce changement d’habitude, qui n’est pas toujours facile à apporter.

L’accompagnement, c’est avant toute chose de pouvoir échanger lors des suivis avec une consultante en sommeil, de pouvoir être rassuré(e), de pouvoir suivre l’évolution du sommeil de son enfant, de pouvoir adapter les choses suivant ses besoins. C’est avant toute chose vous donner des connaissances sur son sommeil, des outils et des explications pour prendre confiance en vous.

Faîtes de beaux rêves !

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.