Enter your keyword

Pourquoi mon bébé pleure ?

Pourquoi mon bébé pleure ?

Pourquoi mon bébé pleure ?

Les pleurs de nos bébés sont parfois difficiles à décrypter, surtout ceux des nourrissons. Votre bébé pleure beaucoup et votre entourage (très bienveillant) est là pour vous le rappeler « mais dis donc ! Qu’est-ce qu’il pleure beaucoup ton bébé !! » Merci c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Alors pourquoi est-ce qu’un bébé pleure ? Je mettrais de côté ici toutes les causes médicales. Il est certain que lorsqu’un bébé pleure anormalement, la première chose est de vérifier que tout va bien auprès de son médecin ou pédiatre. La première cause médicale qui revient le plus souvent chez mes clients, c’est le RGO.

Causes médicales écartées, un bébé peut pleurer parce qu’il a faim. En général c’est la première chose à laquelle nous pensons, et si nous n’y pensons pas, une simple passante vous le rappellera sûrement dans la rue « il a faim ce bébé ! ». Merci pour vos lumières, c’est vrai après tout, je n’y avais pas pensé. Il vient juste de s’engouffrer un énorme biberon, ou bien il a tété 10 fois au sein dans la dernière demi-heure. Non je pense que ce n’est pas cela.

Couche sale ? Chez certains bébés la moindre souillure leur est désagréable. Je parle en connaissance de cause car petitout (dit « l’amourien ») râle au moindre pet un peu mouillé – pas très écolo tout cela…

Il a trop froid ou trop chaud… Cette raison n’échappe en général pas à belle-maman.

Il s’ennuie ? Et oui ! Un bébé peut s’ennuyer ! On n’y pense pas forcément mais s’il est collé sur son tapis de jeux depuis un moment, avec les mêmes jeux, il recherche sûrement un peu plus d’interaction…

Plus souvent : la sur-stimulation. Surtout chez les tout-petits. Les visites, les rendez-vous médicaux, et on le pèse, et c’est l’heure des vaccins, et j’ai envie de garder une vie aussi donc un petit restau, et tata Mylène qui lui fait des gouzi-gouzi-gouzi depuis ¾ d’heure… Et oui c’est une raison pour qu’un bébé pleure. Trop c’est trop. Il a aussi besoin d’un peu de tranquillité. Lové contre son papa ou sa maman en écharpe, ou bien dans son petit couffin à l’abri de ce monde qui va si vite, c’est ce dont votre bébé a besoin.

Une gêne, une douleur, comme douleurs dentaires, soucis de digestion, tensions musculaires… surtout s’il commence à se mouvoir : ses mouvements ne sont pas toujours parfaitement symétriques. Un ostéopathe devrait pouvoir bien le soulager.

Un besoin de contact, et d’être rassuré. C’est dans la nature. Le tout petit pleure avant tout pour se protéger. Savez-vous que le petit de l’homme est un des petits dans la nature qui est le plus vulnérable ? Ces cris d’alerte c’est aussi une question de « survie » pour lui, pour se protéger et rester en vie.

Pour finir le plus évident de tous, mais auquel étrangement on ne pense pas spontanément : la fatigue !! Un bébé dort ENORMEMENT. Si vous saviez le nombre de clientes qui me disent au premier abord « vous savez c’est un petit dormeur ». Et il s’avère à la fin de l’accompagnement que leur bébé est tout à fait dans la moyenne, voire parfois au contraire un GROS dormeur qui était sans arrêt sur ses réserves, du coup très énergique et excité… Cela cachait en fait une grosse fatigue.

Et chez vous ? Pourquoi votre bébé pleure ? Y-a-t-il des raisons non citées ci-dessus ?

Discutons de la situation spécifique de votre enfant.

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.