Enter your keyword

Préparer la rentrée

Préparer la rentrée

Pendant les vacances, le rythme est souvent plus cool, il y a moins de pression le matin, pour se préparer. Au niveau du rythme en journée, on a plus de flexibilité, le coucher du soir a peut être été plus tardif que d’habitude.

La rentrée arrive à grand pas, et on avait envie de nous donner nos tips pour la rentrée :

On anticipe !

N’attendez pas la veille, n’attendez pas le week-end juste avant la rentrée pour revenir sur les bonnes habitudes. Essayez – si possible – de revenir une semaine avant sur des horaires scolaires, pour recaler vos enfants s’ ils se sont couchés plus tard pendant les vacances.  C’est possible que vos enfants ne soient pas à la maison la semaine juste avant la rentrée, mais même sur un lieu de vacances, il est possible de revenir sur un rythme plus classique.

On remet tranquillement nos routines du matin en place !

Le rythme des vacances était plus relax. Nos enfants n’avaient pas besoin d’être habillés et prêts vers 8h pour aller chez la nounou / à la crèche ou à l’école. On peut d’abord essayer de se remettre dans la mouvance des routines matinales et soir tout en gardant un peu de flexibilité. Par exemple, la semaine avant la rentrée, le matin et le soir on remet en place des rituels un peu plus rapides. Quand en vacances, les enfants pouvaient traîner tranquillement plusieurs heures en pyjama, on leur demande de s’habiller après le petit déjeuner pour les réhabituer en douceur et que cela se passe bien le jour J !

Côté habitudes de sommeil, on y va en douceur et progressivement !

Si le sommeil de votre enfant était un peu moins autonome, car vous avez souhaité plus l’accompagner, allez tranquillement de retour à la maison. Vous pouvez l’accompagner vers un sommeil autonome (comment accompagner son enfant vers un sommeil autonome? C’est par ici ), en y allant progressivement, étapes par étapes, sans chercher à revenir à des habitudes d’avant vacances d’un seul coup.

On s’octroie du temps pour soi

Vous pouvez prévoir des petites choses qui vous plaisent bien pour ne pas tomber dans la morosité de la rentrée, pour agrémenter ce retour vers de bonnes habitudes ! Entre les fournitures scolaires et les courses du frigo, on prévoit une petite balade pour souffler !

Bonne rentrée à tous !

Faites de beaux rêves

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.