Enter your keyword

Bébé se réveille après 30 minutes de sieste

Bébé se réveille après 30 minutes de sieste

Bébé se réveille après 30 minutes de sieste

Rien à faire, votre bébé se réveille systématiquement après 30 minutes de sieste. Que ce soit la sieste du matin, la sieste de l’après-midi, la sieste du soir, les siestes de votre bébé sont réglées comme une horloge suisse : 30 à 45 min après son endormissement, il se réveille!

Alors pourquoi ? Pourquoi est-ce votre bébé n’enchaine pas 2 cycles de sommeil pour les siestes ? Et comment, petit à petit, l’aider à enchainer 2 cycles de sommeil pour la sieste ?

La première question à se poser lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c’est est ce que bébé s’endort de manière autonome ? Si ce n’est pas le cas, pour maximiser vos chances que les siestes se rallongent, il faut veiller à ce que votre enfant reste dans la même condition que là où il s’est endormi. Si bébé s’est endormi en étant porté en écharpe, vous avez plus de chance d’avoir des siestes plus longues si vous conservez bébé en écharpe. Il en va de même si vous endormez bébé dans les bras, au sein, en étant bercé, en étant en poussette. Globalement, vous avez beaucoup plus de chance que bébé enchaîne ses cycles s’ il reste dans les mêmes conditions d’endormissement. Et si c’est un endormissement autonome cela peut être plus reposant pour tout le monde !

Est-ce que bébé a un rythme en journée qui lui convient bien? Est-ce que vous lui proposez la sieste lorsqu’il montre des bons signes de fatigue ? C’est par exemple peut-être le moment de faire une transition du nombre de siestes. Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c’est qu’il est peut être soit trop fatigué lorsqu’il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n’est pas tout à fait assez importante.

Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles de sommeil lors de sa sieste. En journée, pour les tout petits nourrissons, il y a le conseil de ne pas nécessairement faire le noir total pour les siestes. Mais au-delà des 12 semaines, vous pouvez tout à faire faire le noir total pour les siestes, à partir du moment où il y a une bonne différenciation jour/nuit et que le rythme circadien est bien installé. Le noir complet pourra favoriser le rallongement de siestes. Rassurez-vous bébé n’a pas peur du noir!

Utiliser du bruit blanc pendant les siestes. Cela peut aider bébé à enchaîner un autre cycle de sommeil et faire une sieste plus longue !

Essayer de rendormir votre bébé à la fin d’un cycle en le berçant, en lui redonnant sa tétine, en le câlinant, en lui susurrant des mots doux. Nous vous conseillons également d’aller le voir très vite lorsqu’il se réveille de sa sieste pour essayer de le rendormir.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour rallonger les siestes de bébé . Si vous souhaitez accompagner votre bébé vers des siestes plus longues, nous vous invitons à prendre rdv avec l’un.e de nos consultant.e.s. Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement !

Faites de beaux rêves

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.