Enter your keyword

Que faire en cas de régression de sommeil de mon bébé?

Que faire en cas de régression de sommeil de mon bébé?

Que faire en cas de régression de sommeil de mon bébé?

A la fin de nos accompagnements, une question revient très régulièrement : est-ce que mon enfant va vivre des régressions de sommeil maintenant que son sommeil est bien installé ? Et la réponse est : il y a des chances que bébé rencontre des difficultés de sommeil à un moment ou un autre!

Qu’est ce qu’une régression de sommeil ? Est ce que ce sont vraiment des régressions ? Quelles sont les différents types de fluctuations que le sommeil peut avoir au cours de la vie de bébé ?

Régression de sommeil 4 mois.

LA régression de sommeil, en fait, il n’y en a qu’une seule et elle arrive aux 4 mois de bébé. Que se passe t’il lorsque bébé a 4 mois ? Il change ses cycles de sommeil qui passent de 2 phases sommeil agité – sommeil calme à 4 phases sommeil très léger – sommeil léger – sommeil profondsommeil paradoxal.

Petit à petit, les cycles de sommeil de bébé vont évoluer, jusqu’à arriver au sommeil de l’adulte. Lors de ce changement, bébé va expérimenter des phases de sommeil “léger”, et comme son nom l’indique il va être plus réveillé que lors des phases de sommeil nourrisson.

Si bébé ne sait pas dormir de façon autonome le soir, il va avoir plus besoin de votre aide durant la nuit pour se rendormir autour de 4 mois, là où avant, il est possible que son sommeil commençait déjà à se consolider tranquillement. Dans ce cas , la meilleure façon d’accompagner votre enfant vers un sommeil plus consolidé, c’est d’essayer que bébé soit dans les mêmes conditions la nuit que lors de son endormissement. C’est un âge où cela peut être intéressant d’essayer de l’accompagner vers un sommeil plus autonome. Si vous souhaitez de l’aide, nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à prendre rdv avec l’un de nos consultants.

Les régressions de sommeil dues à la santé de l’enfant.

Donc, bien évidemment, lors d’une maladie, d’une poussée de fièvre, lors des vaccins , le sommeil peut être perturbé parce que bébé n’est pas très bien et qu’il a besoin de votre aide pour soulager sa douleur ou sa fièvre. Lors de ces difficultés de sommeil dû à la santé. Notre conseil est de toujours soulager la douleur en premier lieu et d’essayer que bébé soit au mieux : faire un lavage de nez, bien vérifier le taux d’humidité de la chambre, donner ses médicaments lorsqu’il y en a, prendre son temps (toujours penser qu’un médicament peut toujours prendre un peu de temps pour faire effet). Si vous souhaitez en savoir plus sur comment aider bébé à gérer les maladies, c’est par ici.

Une régression sommeil due à un changement d’environnement.

Vous partez en vacances, vous déménagez où toute la routine habituelle de bébé est différente. Dans le cas où bébé a d’un coup des difficultés de sommeil, lié à ce changement, il existe plusieurs astuces à mettre en place. Nous vous invitons notamment à ne pas trop charger votre emploi du temps et à conserver vos habitudes au maximum. Vous trouverez dans cet article, tous nos conseils pour l’aider dans cette régression.

Une régression sommeil liée aux progrès moteurs et langagiers de votre enfant.

Il n’est pas rare que le sommeil soit plus perturbé lorsque bébé commence à savoir ramper/ marcher à quatre pattes/se hisser debout / parler. Pourquoi ? Tout simplement, parce que bébé rejoue ses apprentissages pendant la nuit et que cela peut vraiment le perturber et le réveiller. Cela peut aussi être que bébé se retrouve coincé dans une position qu’il ne maîtrise pas encore : dans le cas d’un bébé qui apprend à se retourner par exemple, il peut se retrouver sur le ventre et ne pas savoir se remettre sur le dos. Il va donc avoir besoin de votre aide. Notre conseil, c’est d’essayer d’amener bébé à pouvoir gérer ses changements de position, en commençant en journée, et en essayant de l’accompagner et d’intervenir de moins en moins. Ces régressions liées au développement ne devraient pas s’installer dans le temps.

Les régressions sommeil liées à un rythme en journée inadapté.

Cela arrive lorsque le rythme de sommeil de bébé en journée n’est pas ou plus adapté, puisque le rythme de sommeil évolue tout au long de ses premières années. Parfois, même si le rythme de siestes en journée semble toujours convenir à votre enfant, il est possible que cela ne soit pas le cas et qu’il ait besoin de changer de rythme en journée. Comment savoir si bébé a besoin de changer de rythme ?

Les régressions sommeil dues aux poussées dentaires.

Les fameuses ! Celles qui chez certains bébés vont passer complètement inaperçues et chez d’autres vont être vraiment plus compliquées. Notre conseil, comme pour la gestion des maladies, c’est de pouvoir soulager au maximum bébé la nuit et d’accepter qu’autour de la percée, bébé a besoin que vous l’accompagniez. C’est une période où il peut avoir besoin de plus de réassurance. Nous avons également un article qui traite de ce sujet.

De manière générale, tout changement dans sa routine, dans sa journée peut entraîner une régression de sommeil. Que ce soit un changement de personne qui s’occupe de lui dans la journée, ou bien un changement de routine. Cela peut amener un sommeil perturbé.

Mais pas de panique ! Ces petites difficultés de sommeil passent généralement assez rapidement . Essayez de conserver vos habitudes au maximum, tout en rassurant bébé. Et si votre enfant sait s’endormir de manière autonome, essayez de l’inviter à continuer à pouvoir le faire tout en lui amenant une phase de réassurance en amont.

Et si malgré nos conseils, vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour accompagner bébé à retrouver des nuits paisibles après des régressions de sommeil. Nous proposons des petites formules à nos clients qui ont déjà bénéficié d’un accompagnement. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos consultant-e-s ou bien contacter votre consultant-e directement!

Faites de beaux rêves

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Un commentaire

  1. Géraldine
    Juin 17, 2021

    Super article ! Merci
    Avez vous Un article sur les temps d’éveil en fonction des âges ?
    Cordialement

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.