Enter your keyword

Aider bébé RGO à dormir

Aider bébé RGO à dormir

Aider bébé RGO à dormir

Qu’est ce qu’est le RGO ?

Le RGO, ou Reflux Gastro-Oesophagien est une remontée acide de l’estomac vers l’oesophage.  Courant chez les bébés, du fait de l’immaturité de leur système digestif, le RGO cause, notamment, des régurgitations.

Néanmoins, il faut faire le distinguo entre un reflux physiologique normal chez le bébé, surtout lors des 3 premiers mois, et le RGO pathologique, bien plus rare.

En effet, Il existe 2 types de RGO :

le RGO simple avec des régurgitations

C’est le cas le plus fréquent chez les nourrissons. Les bébés boivent principalement du lait (qui est liquide) et sont très fréquemment allongés, ce qui favorisent les remontées acides et régurgitations. Tant qu’il est sans douleur, que le bébé mange bien, grossit bien, ce RGO est sans gravité et tout à fait physiologique chez le jeune bébé. Il disparaîtra avec l’acquisition de la position assise puis de la marche.

Le RGO compliqué d’oesophagite

C’est lorsque l’acidité des remontées cause une inflammation de la muqueuse de l’oesophage dit oesophagite. Pour les bébés souffrant de ce RGO, on remarque de nombreux symptômes : gros pleurs lors des biberons/tétées, perte d’appétit, régurgitations importantes, refus de s’alimenter, agitation après les repas…Il est beaucoup plus rare et durent généralement jusqu’aux 18 mois de l’enfant.

Comment aider un bébé qui souffre de RGO et l’accompagner dans son sommeil  ?

Consultez votre pédiatre

Tout d’abord, si vous pensez que votre enfant a du reflux ou un RGO, nous vous conseillons en premier lieu de prendre conseil auprès de votre médecin. Il existe des traitements qui sont efficaces et nécessaires dans certains cas.

Privilégiez les petites prises de lait

Éviter des prises de lait trop importantes surtout lorsque bébé est au biberon.  Pour cela, vous pouvez faire des tests pour essayer de voir la quantité de lait qui correspond le mieux à votre enfant et de fragmenter les repas pour que bébé digère plus facilement et ait moins de lait dans l’estomac.

Favorisez la position verticale pour la digestion de bébé

Le mieux, c’est de prendre bébé dans les bras car c’est vraiment une position qui est verticale par rapport aux transats par exemple.

Dissocier la prise de lait et l’endormissement

Cela va aider les bébés RGO à être moins gênés par les reflux car cela va aider à ce que la position horizontale soit moins de la prise de lait. Cela va également permettre de favoriser la digestion avant de mettre bébé allongé et éviter les remontées. Sur la dissociation de la prise de lait et de l’endormissement, un(e) consultant Fée de Beaux Rêves pourra vous accompagner si vous le souhaitez.

Verticalisation et lait AR ?

La verticalisation de l’enfant pendant son sommeil est un dispositif médical qui doit être prescrit par le médecin. Elle est efficace uniquement lorsque la verticalisation est suffisante et lorsque bébé est attaché. C’est un dispositif qui est aujourd’hui controversé. Le mieux c’est d’en parler à votre médecin pour qu’il juge en fonction de l’intensité du RGO si ce dispositif médical est intéressant pour votre enfant.

Les laits AR (Anti Régurgitations). Souvent, dans le cas d’un reflux, il y a la prescription d’un lait AR. Ils peuvent, en effet, aider des bébés qui souffrent de RGO. Dans certains cas, ils vont empirer le reflux. Tous les bébés sont différents, il faut tester et suivre cela avec son médecin.

Il n’y a pas de fatalité sur le sommeil d’un bébé RGO. Un bébé RGO est un bébé qui est capable de très bien dormir et le fait de mieux dormir va également l’aider à mieux gérer son RGO.

Si bébé est bien suivi par son médecin pour son RGO et qu’il est ok, nous pouvons tout à fait vous accompagner vers de belles nuits sereines. N’hésitez pas à nous contacter.

Faites de beaux rêves

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.