Enter your keyword

Le partage de chambre

Le partage de chambre

Le partage de chambre

Tout d’abord, il faut savoir que chez Fée de Beaux Rêves, nous sommes assez favorables au partage de chambre. En tout cas, la plupart du temps, le partage de chambre ne devrait pas empêcher les enfants de bien dormir si et seulement si plusieurs conditions sont respectées.

Dans cet article, on souhaite vous montrer que le partage est possible et intéressant et on vous donne les clés pour réussir ce partage de chambre !

Pour commencer, pourquoi est-ce que le partage de chambre peut être intéressant ?

  • C’est intéressant quand on est en dehors de la maison ! Lorsqu’on est en vacances, en week-end, en déplacement hors de la maison, c’est assez rare que les enfants aient chacun leur chambre.
  • Si vous avez autant de chambres que d’enfants, le partage de chambre peut aussi être une option ! Cela peut être intéressant de dédier une chambre à une salle de jeux et une chambre au sommeil. En effet, en procédant ainsi, la chambre dans laquelle les enfants vont dormir sera beaucoup plus épurée que si il y avait tous les jeux. Il y a uniquement dans la chambre des objets autour du sommeil tels que les livres ou les peluches.

A la naissance de bébé, il est recommandé (selon l’OMS) qu’il soit dans la chambre de ses parents jusqu’à ses 6 mois. En général, la question du partage de chambre se pose donc à 6 mois et plus, et donc quand potentiellement bébé commence à bien dormir la nuit quand il y a de bonnes habitudes de sommeil. Il peut encore y avoir un ou deux réveils nocturnes. Dans le cas contraire, quand il y a plus de réveils, cela peut être plus positif de conserver le cododo et d’avoir encore l’enfant dans la chambre parentale.

Comment avoir un partage de chambre réussi ?

Respecter le rythme des 2 enfants !

Bien souvent, le plus petit enfant a besoin d’être couché avant son frère ou sa sœur. Parfois, c’est l’inverse qui se passe et c’est le plus grand des deux qui aura besoin de se coucher avant. Par exemple, quand les enfants grandissent, que le plus petit fait encore la sieste et que le plus grand vient d’arrêter. Dans ce cas là, l’aîné peut donc avoir besoin de se coucher plus tôt que son frère ou sa sœur. Les signes de fatigue vont vous donner l’indication de cela.

Ce qui va être important, c’est de ne pas négliger les besoins de sommeil de l’un ou l’autre enfant au détriment de l’un ou l’autre sous prétexte qu’ils partagent la même chambre. Ce n’est pas parce que les enfants partagent la même chambre qu’on doit les coucher à la même heure !

Préparer le coucher du 2e.

Pour que l’enfant plus grand ne réveille pas le plus petit quand il va se coucher, on vous conseille de bien le préparer en amont et de lui expliquer ce qu’on attend de lui, à savoir d’aller se coucher tranquillement sans réveiller son frère ou sa sœur. Vous pourrez faire son rituel du coucher en dehors de la chambre.

Rester zen.

En tant que parents, on peut stresser à l’idée que l’ainé ou le plus petit réveille l’autre. La-dessus, restez assez zen, et essayez de vous dire que si jamais le frère ou la sœur le réveille, il devrait se rendormir  facilement s’il a de bonnes compétences d’endormissement. Et il y a des chances que cette conséquence naturelle fasse que le plus grand ne souhaite pas réveiller à nouveau son petit frère ou sa petite sœur 😉

Essayez de les laisser gérer l’un et l’autre les réveils nocturnes.

Après être allé rassurer l’enfant qui pleure, essayez de résister à la tentation de le rendormir ou de le prendre dans votre lit, sauf si cela fait partie de votre philosophie familiale. Si vous souhaitez que votre enfant dorme dans son lit toute la nuit, il faut accepter qu’il puisse y avoir des nuits un peu moins agréables et faire comme on ferait pour l’enfant individuellement, s’ils ne partageaient pas la même chambre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les réveils nocturnes, vous pouvez retrouvez plein d’infos ici 

Utilisez du bruit blanc.

Une petite astuce qui peut aider l’un et l’autre à moins entendre les réveils nocturnes de son frère ou de sa soeur, c’est l’utilisation du bruit blanc de manière transitoire. Cela peut assourdir un peu le son et aider à se rendormir plus facilement. Pour plus d’infos sur le bruit blanc, cliquez ici 

La veilleuse.

Si un enfant a besoin d’avoir une veilleuse, et qu’au contraire ça peut déranger son frère ou sa sœur dans son sommeil, vous pouvez vous procurer une veilleuse nomade (elle se met dans le lit de l’enfant) ou vous pouvez séparer l’espace de la chambre avec un paravent ou des rideaux sur rail pour que chacun ait son espace sans gêner l’autre.

Donnez-vous une semaine pour que les choses se mettent en place. Ayez confiance en vos enfants. Quand vous venez pour un réveil nocturne, prévenez toujours celui qui dormait que papa et maman s’occupe de son frère ou sa sœur et demandez lui avec douceur et bienveillance de se rendormir tranquillement.  Accompagnez les en résistant à la tentation de vouloir les rendormir ou de vouloir minimiser les réveils de l’autre enfant. Et très vite, vous allez voir qu’ils vont s’y faire très bien.

Faites de beaux rêves

Retrouvez tous nos conseils gratuits sur notre site

Réservez un créneau de discussion gratuit de 15 minutes ici pour me poser vos questions.

Télécharger les « Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir »

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des informations sur le sommeil de votre enfant,
à commencer par mes Cinq conseils pour aider bébé à mieux dormir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.